Le BTP, une spécialité en béton !

Podcast Les Experts-Comptables de demain #26

Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre série sur la spécialisation des cabinets, avec aujourd’hui un focus sur le bâtiment !

Notre invité est Benoît Etiemble, associé chez Cogebs, et membre du CEG.

Cogebs, l’ambition du full-conseil.

Cogebs est un cabinet basé en Normandie, réparti sur 3 sites (2 dans l’Eure, et un en Seine-Maritime), avec un fort rayonnement régional. Il compte 85 collaborateurs et 5 associés.

En dehors des missions classiques (expertise comptable, audit, juridique, social), le cabinet développe des spécificités :

  • Des spécialisations sectorielles fortes : le bâtiment, mais aussi la batellerie, et l’HCR  ;
  • Une activité de secrétariat délégué, DAF délégué, contrôle de gestion délégué ;
  • Et enfin une structure interne de conseil habilitée à appliquer la méthode OPR® (Optimisation du Potentiel Relationnel) pour mener des missions de conseil en communication et management auprès de ses clients.
 

Fort de toutes ces spécificités, l’objectif de Cogebs est clair : devenir demain un cabinet full conseil.

Quels sont les principaux défis du bâtiment ?

Dans ce panorama d’ensemble, le secteur du bâtiment représente aujourd’hui chez Cogebs une volumétrie de 160 dossiers, pour un chiffre d’affaires d’un million d’euros.

1er pourvoyeur d’emplois en France(2), le bâtiment compte aujourd’hui 487 000 entreprises en France , dont 95% de micro-entreprises.

Le marché du bâtiment est donc très diffus, et les patrons du secteur enchaînent les « montagnes russes » : Covid, forte exposition à la flambée des prix de l’énergie et des matières premières, pénurie aiguë de main-d’œuvre, réorientation du marché du neuf vers la rénovation…

Dans cet univers contraint et chaotique, les experts-comptables ont un rôle clé à jouer pour accompagner les chefs d’entreprises à piloter au mieux leur activité et la rentabilité de leurs chantiers.

Le référent bâtiment chez Cogebs est Pierre : un ingénieur bâtiment, passé par l’audit avant d’arriver dans l’expertise comptable. Bref : un profil atypique, particulièrement au fait des problématiques du secteur ! Pierre travaille en binôme avec Emilie Raimbaud, ancienne contrôleuse de gestion dans le domaine du bâtiment.

Benoît explique : Pierre et Emilie « apportent leur expérience terrain pour qu’on puisse adapter notre conseil, notre communication, nos indicateurs de performance liés au bâtiment ».

Comprendre la performance d’un chantier

« Les clients nous demandent de connaître les rouages du métier », explique Benoît. L’objectif est donc de parvenir à comprendre et tangibiliser la performance d’un chantier.

Pour cela, les équipes de Cogebs produisent et analysent un ensemble de données de gestion. Par exemple : 

  • Le taux de marge nette par chantier,
  • Le coût horaire de production par personne, en fonction de chaque grade, 
  • Les calculs des encours de chantiers pour déterminer s’il y aura une perte à terminaison du chantier ou une plus-value… 

Bref : des données d’une grande finesse, et 100% orientées métier, pour permettre de piloter la rentabilité mois par mois de chaque chantier.

Un plan de formation ambitieux

Hors de question que l’expertise reste aux mains de quelques-uns : le savoir chez Cogebs est circulant !

Pour permettre aux équipes et au cabinet de croître, la formation est intégrée dans le parcours de chaque collaborateur.

C’est pourquoi Cogebs lance en 2024 la Cogebs Academy : des formations en interne et en externe, tant sur des dimensions techniques que managériales. L’objectif étant « que tout le monde soit à même de faire le métier de demain, le full conseil. C’est l’ambition du cabinet ».

Bonne écoute !

Retrouvez les épisodes précédents de la série spécialisation :

Ressources utiles ou citées dans l’épisode :