Il y avait foule le 18 septembre chez l’éditeur de logiciels RCA à Nantes.
Une centaine de personnes s’y réunissaient pour participer aux Universités d’Été du CEG, le think tank sur l’avenir de la profession comptable créé par RCA, et qui rassemble les cabinets les plus utilisateurs de ses logiciels.
Au menu de la journée :
Un contenu riche, savamment préparé. Et ponctué de surprises.
Au 4ème étage du bâtiment, transformé en salle de congrès pour l’occasion, Jérôme Clarysse, président du CEG et de RCA, accueille lui-même les participants.
« Vous êtes ici chez vous », adresse-t-il à l’assistance. Loin de se contenter d’une formule à l’emporte-pièce, il souligne par-là que les spacieux locaux de RCA à Saint-Herblain sont à disposition des membres du CEG pour leurs propres événements.
Eric Ribreau, qui dirige un cabinet basé dans les Yvelines, y a par exemple tenu son séminaire de rentrée avec son équipe en septembre : un moment apprécié des collaborateurs, qui ont ainsi découvert les coulisses de leur partenaire éditeur de logiciel.
Sans tarder, Jérôme Clarysse donne le ton de la matinée. Le marché des éditeurs de logiciels pour les experts-comptables est en ébullition. Les annonces – et effets d’annonce – s’y succèdent. Les ruptures technologiques se multiplient.
« Ce matin, RCA va sortir du bois », explique-t-il.
Effectivement, pendant 3 heures, les équipes de RCA se sont succédé sur scène pour présenter l’ensemble des fonctionnalités, développements et innovations qui vont voir le jour d’ici fin 2024 et en 2025.
Et la roadmap est impressionnante. En voici un petit aperçu :
Module Achat Simplifié
Nouveau Facturation
Import des ventes dans MEG
MEG en version mobile
Open Banking
Facilitation de la signature des devis
Offre Pilotage
Lab IA
Nouveau Bilan imagé® et partenariat avec ENSO RSE
DiagOp (plateforme de questionnement client boosté par l’IA au service de nouvelles missions)
Modernisation de l’outil IR (fiscalité du dirigeant)
Nouveau Simul’Immobilier
La liste des nouveautés s’allonge au fur et à mesure de la matinée. Le travail abattu et présenté par les équipes RCA impressionne. La salle exprime son plus vif intérêt à chaque nouvelle annonce. Beaucoup prennent des photos des slides : un signe qui ne trompe pas !
La matinée touche à sa fin. Tout le monde se retrouve sur la terrasse pour commenter et apprécier, autour d’un buffet ensoleillé, les découvertes du matin.
Après le déjeuner, la journée se poursuit avec un focus sur la marque employeur des cabinets. Le CEG a convié Claude Robin et Claire Baruffi, respectivement Président et Directrice communication, marque employeur et RSE chez Amarris Groupe, à livrer un témoignage pas comme les autres.
Rappelez-vous : en 2023, Amarris avait fait le buzz dans la profession (et même au-delà !) en dévoilant une vidéo marque employeur décalée dans laquelle Claude Robin lui-même incarnait un expert-comptable « à l’ancienne » aux pratiques managériales très douteuses … Avant que la vidéo ne finisse par se concentrer sur les vrais (et nombreux) atouts d’Amarris en matière de marque employeur.
Bilan de cette opération : des centaines de milliers de vues sur les réseaux sociaux. Et une croissance de +136% des candidatures chez Amarris. Comme quoi, l’auto-dérision : ça paie !
Ce témoignage humble et original de ces audacieux « bousculateurs » a fortement marqué les esprits.
Retrouvez la mini-interview de Claire Baruffi et Claude Robin ici
Vous êtes membre du CEG ? Retrouvez le replay de leur intervention dans votre espace membre
Et retrouvez notre podcast avec Claire Baruffi ici !
Alors que plus de 2/3 des cabinets éprouvent de sérieuses difficultés pour recruter, Stén Bienvenu, dirigeant de l’agence Classe 7 Communication, a ensuite présenté le tout nouveau jobboard « Jobs by Classe7 » : une plateforme unique pour permettre aux cabinets d’améliorer leur recrutement.
Jolie surprise à la clé : les membres du CEG ont découvert qu’un accès gratuit à la plateforme leur était réservé !
Pour clore cette journée, Marine Lévesque a révélé en avant-première les résultats du tout 1er baromètre annuel du CEG sur l’état des lieux et les perspectives de la profession comptable. Basé sur une enquête en ligne menée auprès de 600 professionnels, et sur des interviews d’experts, il fait un diagnostic 360° de la profession : production, finances, ressources humaines, état des clients, prise en compte de la RSE …
Préfacé par Cécile de Saint Michel, Présidente du Conseil National de l’Ordre des Experts-Comptables, le contenu intégral de ce baromètre sera révélé au grand public le 10 octobre, au Congrès de Marseille.
Comme nous l’écrivait un membre du CEG à l’issue de la présentation : « L’idée du baromètre est géniale. On a tous besoin de connaître la tendance de la profession ».
Restez connectés, ça sort bientôt !