Vendredi 22 novembre. Midi. Nous sommes une centaine de personnes rassemblées autour d’un piano. Et d’une femme.
Ensemble, nous entonnons le refrain bien connu de l’Hallelujah de Leonard Cohen. D’abord timidement. Puis, de manière plus affirmée.
Nous sommes portés par les encouragements et le regard de cette femme sur nous. Elle nous a raconté quelques instants avant son parcours jalonné d’obstacles pour parvenir à mettre sa passion – le piano – au centre de sa vie.
Un moment d’une rare sensibilité. Comme suspendu.
Cette séquence avec la pianiste Valérie Marie est l’acmé du Rassemblement Annuel du CEG à Lisbonne. Trois jours d’échanges, de partages, de découvertes. Mais l’émotion m’égare, et me fait commencer par la fin ! Reprenons depuis le début.
Prêts ? Je vous embarque dans ces trois jours. Direction : Lisbonne !
JOUR 1 – CYBERSÉCURITÉ : « La question n’est pas de savoir si vous allez vous faire attaquer. Mais plutôt quand ».
« Quel lien entre la cybersécurité et nos émotions ?! », vous demandez-vous.
Il y en a un : les principales failles en matière de cybersécurité sont … humaines. Et les hackers savent parfaitement exploiter nos émotions.
En 2025, la cybercriminalité sera la 3ème économie mondiale. Free, Auchan, France Travail … Les attaques se sont multipliées récemment. L’ampleur du phénomène est glaçante. Et les cabinets d’expertise comptable sont bien entendu une cible de choix.
Clément Domingo, alias SaxX, alias (aussi) « le gentil hacker », nous sensibilise dès ce 1er jour aux bases de la cybercriminalité et de la cybersécurité. A la clé, un atelier pratique : génération de mots de passe inviolables, création d’alias de mails, crochetage de serrures pour comprendre les vulnérabilités physiques …
« Avec ces techniques simples, vous passez dans le haut du panier des personnes qui font attention à leur vie numérique”, nous explique-t-il.
De l’émotion, il y en a eu aussi lors du témoignage de Franck Brésillion.
Ce DSI associé au sein du cabinet Ô Conseils, membre du CEG, a subi une impressionnante attaque cyber en 2022 dans son cabinet. Toutes les données et sauvegardes des clients ont été perdues, pendant quelques jours.
Toutes.
L’histoire s’est heureusement bien terminée. Il faut dire que Franck était particulièrement préparé à cette éventualité. Mais malgré tout, le souvenir de cette épreuve reste vif en lui. Il nous fait en toute humilité le récit d’une gestion de crise hors du commun.
Une méthode cyber complète, 100% opérationnelle
Ensuite, présentation de la méthode cyber du CEG à destination de ses membres : un kit pragmatique pour s’approprier facilement les bons réflexes de cybersécurité, et embarquer toutes les parties prenantes.
Avec en bonus, la possibilité pour les cabinets de customiser ces différentes pièces de la méthode à leurs couleurs, pour les rediffuser auprès des clients. D’une pierre deux coups ! Les méthodes du CEG sont systématiquement pensées dans cette optique.
Vous êtes membre du CEG ? Alors accéder dès à présent à la méthode cyber complète du CEG sur l’espace membre !
Émotion au « Clube de Fado »
Qui dit émotion au Portugal, dit forcément … fado. Nous nous retrouvons pour conclure cette journée dans un chaleureux club de fado du centre de Lisbonne. Sous le plafond voûté, les discussions vont bon train.
Puis, la lumière s’éteint. Le silence se fait. Une chanteuse accompagnée d’un trio à cordes entonne au milieu des tables ses airs aux tonalités graves, teintés d’émotions variées.
Nous n’en comprenons pas le sens. Mais la beauté est un langage universel.
JOUR 2 – Après une visite matinale de Lisbonne, zoom avec Stéphane Raynaud sur les actualités de la profession.
Stéphane Raynaud, directeur de La Profession Comptable, décrypte ce matin du 2ème jour les mouvements en cours dans la profession comptable :
Résultats aux dernières élections, tendances de la financiarisation (« Le manque de force commerciale de certains cabinets est parfois un frein à l’entrée des fonds ! »), mort du PPF et future PDP gratuite, activisme des banques en vue de la facture électronique, financiarisation des éditeurs, futurs modèles d’affaires des cabinets …
Une prise de hauteur passionnante sur la profession.
L’art du questionnement avec Lionel Bellenger
Au CEG, nous sommes convaincus de la puissance d’un bon questionnement. Lionel Bellenger, auteur d’une cinquantaine d’ouvrages et conférencier, nous apprend ensuite à différencier les différentes familles de questions (questions « relais », questions « miroirs » …) et leurs impacts sur nos interlocuteurs, et à reformuler nos questions pour obtenir des réponses plus riches. Bien manié, le questionnement a un potentiel exceptionnel.
Fin de cette 2ème journée avec une séquence sur les actualités du CEG.
Les cabinets du CEG découvrent l’étendue des travaux menés par le club ces derniers mois : 1ères « fiches missions » pour valoriser les missions sous-facturées aux clients, perfectionnement du logiciel de questionnement DiagOp, 8 méthodes déjà disponibles … La liste est longue.
Zoom enfin sur deux partenariats très ambitieux du CEG :
Cette 2ème journée de ce rassemblement s’achève avec une soirée de gala dans une magnifique distillerie réaménagée. Pour certains, les festivités se prolongent tard dans la nuit !
JOUR 3 – matin : L’émotion à son apogée.
Il prend possession de l’estrade d’un pas leste, un ballon ovale dans les mains. Marc Lièvremont, rugbyman professionnel et ancien sélectionneur de l’équipe de France, est parmi nous.
« J’ai tout connu à travers ce sport », nous confie-il. Les similitudes entre le rugby et les cabinets se dévoilent peu à peu à nos yeux :
Une règlementation complexe, et souvent changeante.
La force du collectif, où les passes se font curieusement en arrière « pour transmettre à un joueur mieux placé que soi ».
Et bien sûr, le rôle clé de l’entraîneur, du sélectionneur, du chef.
À la fin de son intervention captivante, quelques chanceux (dont je fais partie) rejoignent Marc sur scène pour vivre un discours d’avant-match. Nous sommes en cercle.
Nous nous tenons fermement les épaules, les uns les autres, autour de lui.
Ses yeux plongent dans les nôtres. Il commence :
« Nous sommes en 2011, quelques minutes avant la finale de la coupe du monde de rugby en Nouvelle-Zélande.
Nous sommes le XV de France.
Nous allons affronter les terribles All Blacks chez eux. Dans leur propre arène.
Marc nous donne tout, nous communique tout.
Son énergie, la foi qu’il a en nous, en notre équipe incroyable.
Nous faisons un. Ensemble, on va soulever des montagnes. »
Là aussi, le temps est comme suspendu. Chaque mot de ce discours managérial galvanisant résonne fortement dans les oreilles et dans les cœurs. Sous un tonnerre d’applaudissements, Marc Lièvremont laisse la scène à la pianiste Valérie Marie.
A son tour, elle prend possession de l’espace. De la scène au piano. Du piano à la scène. Elle nous ouvre son histoire, faite de difficultés, de passion, et de beaucoup d’audace.
« Un train qui passe. Un wagon qui s’appelle opportunité. Je monte dedans ».
Cet épilogue musical, poétique et courageux du Rassemblement Annuel du CEG nous laissera à tous un souvenir indélébile.
Quelle émotion. Quelles émotions.
Marine Lévesque, responsable de la ligne éditoriale du CEG.