En quoi la comptabilité Simplifiée améliore-t-elle le confort de travail des collaborateurs ?

Podcast Les Experts-Comptables de demain #5

Dans ce 5ème épisode, nous avons voulu répondre avec Guillaume Paour à cette question : « En quoi la comptabilité Simplifiée améliore-t-elle le confort de travail des collaborateurs ? »

En pleine période de tension sur le recrutement, le confort des collaborateurs comptables est un sujet crucial et différenciant pour les cabinets.

Guillaume Paour est Expert-Comptable Associé au sein du cabinet OnlyCompta, en région lyonnaise.

Avec une vingtaine de collaborateurs, son cabinet accompagne 600 clients.

La comptabilité simplifiée au cœur d’OnlyCompta.

Pour Guillaume, la comptabilité d’engagement n’est pas adaptée pour les petits clients. « Cela ne sert à rien de faire de la comptabilité trop complexe sur ces petits dossiers ». Les clients concernés n’attendent pas un tel niveau d’information, et connaissent souvent intuitivement le montant de leurs engagements.


Pour Guillaume, la solution est la comptabilité simplifiée : une comptabilité de trésorerie « améliorée » qui intègre une reconstitution des engagements, une fois par an, à la date de clôture.

La saisie comptable est déportée sur le client, via MEG

En comptabilité simplifiée, avec la solution de scrapping de la plateforme MEG de RCA, le client catégorise lui-même son relevé bancaire dans les postes de charges et de produits.


Le collaborateur comptable intervient ensuite pour superviser les catégories employées par le client. C’est un gage de confort pour les collaborateurs généralement peu passionnés par les activités de saisie…


« Avant le client était roi. On est rentrés dans une ère où c’est le collaborateur qui est roi. C’est une réalité.», confie Guillaume.

Éduquer ses clients de manière stricte, pour le confort des collaborateurs

Après une sélection rigoureuse des clients éligibles, Guillaume impose à ses nouveaux clients en comptabilité simplifiée de se conformer à une méthode unique de classement. « On les éduque de la manière la plus stricte et rigoureuse possible ».

Les clients suivent donc au démarrage une formation obligatoire.

Le client en comptabilité simplifiée doit transmettre tous les documents classés, numérotés, ou catégorisés dans MEG avant le 13 de chaque mois. « Le collaborateur n’a plus à courir derrière les clients pour obtenir des justificatifs ».

Guillaume explique avoir mis en place un système de pénalités financières en cas de non-respect des règles de fonctionnement.

En cas de manquements répétés de leur part à cette méthode, le cabinet se sépare des clients. Guillaume explique qu’il peut se séparer de 3 clients mauvais élèves par mois, « au bénéfice de 20 autres qui rentrent et acceptent de se conformer strictement aux règles du jeu ».

Le collaborateur a donc le sentiment d’être écouté lorsqu’un dossier s’avère pénible. Guillaume témoigne que le respect des clients pour le travail des collaborateurs en sort accru. Un gage de bien-être au travail pour les salariés du cabinet … et de fidélisation.

Le client lui-même est gagnant !

Les clients ne sont pas perdants dans l’affaire. En rentrant dans un processus très clair, ils gagnent en visibilité sur leur gestion. Cela les rassure. Ils ont une vision à jour de leur activité.

Et surtout : la disponibilité des collaborateurs, moins absorbés par la saisie, est accrue lorsqu’ils ont une demande spécifique à leur soumettre.

« Un cercle vertueux pour tous », conclut Guillaume !