Une nouvelle occasion de retrouver nos membres en cette période toujours estivale, encore plus attendue après l’annonce du report de la réforme de la facture électronique qui a secoué la profession cet été !
Entre déception du report ou rassurance de ne pas revivre l’échec du guichet unique, les échanges allaient bon train à ce sujet… Mais surtout nos membres étaient dans l’attente des annonces qui seraient faites lors du 78ème congrès national de l’ordre des Experts-Comptables sur le thème : « de la facture électronique à la date : le début d’une nouvelle ère ».
Retour sur notre événement qui s’est déroulé en deux temps :
Le lancement du MEG EXPERIENCE CENTER – un parcours qui permet aux visiteurs de découvrir les coulisses de RCA – a été un succès l’année dernière.
Nous avons voulu retenter l’expérience avec encore plus de membres : près de soixante cabinets ont répondus présents à notre invitation. Une nouvelle réussite !
Entre découverte & admiration des locaux pour les nouveaux membres…
Les fidèles, de leur côté, commencent à être familiers de ce beau bâtiment de 6 étages qui permet de tous se retrouver !
La matinée commence par un café d’accueil dans l’Agora… Ça se bouscule au portillon !
Jérôme Clarysse, prend la parole pour introduire cette journée : décryptage du programme et rappel important pour nos membres :
Ce n’est d’ailleurs pas tombé dans l’oreille d’un sourd : le CEG a reçu quelques demandes dans ce sens !
Commence ensuite le premier atelier DATA par l’équipe de RCA qui s’est spécialisée dans ce domaine.
Un rappel sur l’intérêt de l’or noir du 21ème siècle avant de travailler plus en profondeur sur l’amélioration de sa connaissance client pour proposer de nouvelles missions ou encore pour améliorer leur pilotage d’entreprise et prendre les meilleures décisions.
Les membres sont unanimes sur le sujet, ils veulent :
Passons à un tout autre sujet : Frédéric Jallat nous fait l’honneur de sa présence.
Professeur de marketing à l’ESCP Business School, Frédéric travaille avec le CEG sur la mise en valeur du conseil gratuit.
Il s’agit d’une première entrée en matière avec les membres du CEG, avec une collecte d’informations pour animer son intervention au Rassemblement Annuel à Nice, en novembre prochain.
Le but : la formalisation d’une offre de service à mettre en place dans les cabinets !
Un petit café pour la route, avant d’écouter Jean-Charles Rongère, DG de CROSS DATA, qui a fait une intervention magistrale sur l’Intelligence Artificielle : des prémices de l’IA à aujourd’hui où elle fait partie intégrante de notre quotidien !
Pour les Experts-Comptables qui en doute ; Jean-Charles nous le rappelle : l’Intelligence Artificielle n’est pas un ennemi !
Il faut s’allier à elle pour aller encore plus loin dans la transformation des cabinets.
Le temps passe vite pendant ces journées, c’est bon signe !
On file à la cafétéria au deuxième étage pour échanger quelques mots entre confrères mais aussi avec les équipes RCA qui font partie du « voyage ».
Ça parle des ateliers / interventions du matin, des spécialisations de cabinets en « immobilier » pour ne pas le citer ou encore des nouveaux enjeux du cabinet autour de la RSE !
Ça tombe bien, le CEG mène un groupe de projet sur le sujet… une méthode devrait voir le jour d’ici février 2024 !
On ne les arrête plus et pourtant, il est déjà l’heure d’y retourner.
L’après-midi est consacrée aux nouveautés sur les différents logiciels de RCA.
Un moment attendu de tous, qui permet aux membres de s’imprégner de toutes les nouveautés des logiciels et les restituer à leurs collaborateurs en cabinet, les premiers utilisateurs !
Les équipes RCA présentent à tour de rôle différents ateliers :
Le soir, sur la terrasse de Novawest, avant la tempête : tout le monde se retrouve pour débriefer de la journée avant de rentrer chez soi !
Nous avons eu la chance d’écouter Dominique Seux pour comprendre les 5 shifts qui nous poussent dans l’incertitude avec la préconisation d’une lecture : « Les ingénieurs du chaos » de Giuliano da Empoli.
La jeunesse a été mise à l’honneur avec les interventions pertinentes de Leslie Coutterrand ou bien Jasmine Manet !
Se sont succédés aussi : Emmanuel Duez, Marion Moreau, Pierre Haski, Luc de Brabandère… Merci pour toutes ces interventions inspirantes.
Pour conclure sur une note positive : « Une crise peut apporter une opportunité » – à nous, à vous d’en tirer profit pour rebondir et préparer la façon d’entreprendre demain !
Le CEG est partenaire pour la 3ème édition de ce festival de prospective, organisé par le groupe OPA.
Le thème « Entreprendre dans un monde incertain » colle parfaitement à l’environnement des Experts-Comptables.
L’incertitude touche toutes les entreprises de près ou de loin dû à la crise énergétique, la crise climatique, la guerre en Ukraine…
Durant 2 jours, les participants sont amenés à réfléchir et repenser l’actualité, l’économie et le business aux côtés d’intervenants de haut vol.
À l’année prochaine.
Et pour les membres du CEG, RDV à Nice au Rassemblement Annuel, du 22 au 24 novembre prochaine.
Lolita Conan