Bienvenue dans ce nouvel épisode ! Aujourd’hui nous recevons Sébastien Bonnet, qui dirige Scale Up Capital : un fonds de capital croissance qui vise à transformer les PME en ETI.
En janvier 2023, Sébastien et ses associés ont lancé Experts Génération : un fonds spécifiquement dédié au financement des cabinets dans l’expertise comptable. Un fonds affinitaire, car pensé par des experts-comptables (en tant qu’émanation d’une ancienne mandature de l’Ordre), pour les Experts-Comptables.
D’entrée de jeu, notre invité souhaite en finir avec une vision dogmatique qui opposerait le financement (par des banques) à la « financiarisation » (par des fonds).
A ce terme de « financiarisation », il préfère d’ailleurs celui de « financement de croissance ».
« Aujourd’hui quand on appelle des investisseurs en capital, c’est qu’on a un besoin de développement qui est relativement fort, c’est qu’il y a une consolidation du secteur, qu’il y a une transformation structurelle », explique-t-il.
Dans ce cas, « il est nécessaire d’avoir des investisseurs en capital, qui viennent renforcer vos fonds propres, et qui vont permettre de rassurer les banques ». Les deux sont en réalité complémentaires.
L’objectif d’Experts Génération est donc d’accompagner la croissance des cabinets d’expertise comptable. Et pourquoi pas, de contribuer à l’essor de belles ETI dans l’industrie du chiffre.
Waterland avec COGEP, Crédit Mutuel Equity chez PFK Arsilon … Les fonds (notamment anglo-saxons) s’intéressent de plus en plus à la profession comptable en France.
Sébastien y voit plusieurs raisons :
Ils financent :
La consolidation du secteur progresse, les valeurs de certains cabinets s’envolent, le crédit bancaire se resserre … Dans ce paysage, il est de plus en plus délicat pour des jeunes experts-comptables de se projeter dans une association ou un rachat de cabinet de taille médiane. « Face à cette consolidation en cours, un jeune achète quoi ? un droit au travail », lance Sébastien.
Sébastien Bonnet voit donc le fonds Experts Génération comme une réponse utile :
« On veut que ces jeunes disposent d’un outil pour booster leur développement » (…) « Ils doivent [s’ouvrir] à d’autres missions que de la simple tenue de compte (…) On souhaite les armer pour aller sur un marché qui va coûter de plus en plus cher ».
Garder la main sur la production des données pour pouvoir les exploiter, développer le service et le conseil à temps partagé, se spécialiser dans une verticale métier … Les options sont diverses pour se renforcer.
Quand on lui demande si l’intelligence artificielle générative compromet l’avenir de la profession, Sébastien n’y croit pas. L’expertise comptable, « c’est une profession qui devient centrale, et qui plus que jamais va l’être dans l’économie », souligne-t-il.
Fort de cette conviction, Experts Génération est donc un fonds à millésimes, avec une trentaine d’entreprises accompagnées à chaque fois. Les levées vont être appelées à se succéder.
Bonne écoute !