Plongée au cœur du groupe de projet : Compta Simplifiée

Afin de parfaire la méthode Compta Simpifiée, le CEG s’est rapproché de cabinets membres fortement impliqués dans la démarche relative à la comptabilité de trésorerie. 

Après la visite du cabinet Only Compta à Lyon début février, le CEG s’est cette fois ci déplacé à Bordeaux chez Bilan Positif. Benoît CAPELLE et Guillaume CLAUSS, accompagnés de Bérénice GUY (Lead Product Owner chez RCA), sont allés durant deux journées à la rencontre de Florence BOUCHERIT et toute son équipe.

L’objectif de cette immersion dans des cabinets « pilotes » est de mieux comprendre les besoins des différents acteurs, Experts-Comptables, collaborateurs, et clients TPE.

Bilan Positif c’est aujourd’hui 99% de clients en comptabilité de trésorerie dont une grande majorité sur l’outil MEG. Quel meilleur exemple pour des échanges sur le sujet ?

« 

Bilan Positif c’est aujourd’hui 99% de clients en comptabilité de trésorerie dont une grande majorité sur l’outil MEG. Quel meilleur exemple pour des échanges sur le sujet ? »

Au programme :

Une première journée à discuter avec les associés de leur stratégie, de leurs attentes et une présentation des dernières nouveautés de l’outil.

Côté stratégie, pour Florence comme pour Nicolas (son associé), Compta Simplifiée doit devenir le nouvel outil de comptabilité et de gestion à destination des TPE. Grâce à une optimisation du process de captation des pièces et une restitution instantanée de l’information de gestion, Compta Simplifiée répond à un double objectif :

•    Offrir un gain de productivité pour le cabinet tout en conservant son niveau d’honoraires.

•    Permettre aux clients TPE d’entamer leur transition numérique vers la facture électronique aussi bien pour l’émission que pour la captation grâce à un outil de gestion simple et intuitif.

On échange aussi sur la segmentation et le pricing. Ici on estime qu’au-delà de 400 000 Euros
de chiffres d’affaires la comptabilité de trésorerie est trop complexe à mettre en place, on passe alors sur une comptabilité d’engagements.
Côté tarif le choix est à la standardisation du prix, on distingue les grandes catégories habituelles, BNC, Créateur, TPE, SCI / LMNP. Pour les services supplémentaires, le cabinet propose des options.

Chez Bilan Positif deux bénéfices principaux ressortent de cette méthodologie :
 
•   Les gains de temps sont au rendez-vous et permettent une croissance constante du cabinet.
 
•   Les difficultés de recrutement sont quasi inexistantes grâce à l’embauche de profils plus atypiques et surtout moins techniques. C’est un vrai point positif étant donné les difficultés de recrutement dans le secteur.

Côté nouveautés on évoque surtout les nouvelles options de filtres, la mise en place à venir d’EBICS et la connexion en cours avec un Drive Google.
La seconde journée est plutôt tournée sur l’exploitation de l’outil MEG au sein du cabinet. Florence a validé une date permettant de pouvoir « observer » les modes d’utilisation et d’échanger avec plusieurs collaborateurs sur leur utilisation de l’outil durant une période de TVA.

Midi et soir on se retrouve à table pour échanger sur d’autres sujets, la période fiscale, l’attractivité de la profession, l’évolution du CEG : de très bons moments de partage.

Le mot de Florence :

« Merci à l’équipe du CEG d’être venue, avoir vu, et avoir vaincu !

Venue, car Nantes Bordeaux ne se fait pas si facilement : il a fallu les récompenser à grand renfort de restaurants et de bons vins.

Avoir vu, comment fonctionnait un cabinet en méthode 100 % compta simplifiée. Une méthode que je pratique depuis la création soit environ une dizaine d’années. Au début j’ai rencontré quelques résistances de certains collaborateurs. En cours de parcours je rencontre bien sûr certains clients qui ne sont pas adaptés mais cela reste très marginal au regard de ma clientèle.

Et enfin avoir vaincu la différence entre la compta d’engagement et la compta de trésorerie. En effet avec l’identification des créances et dettes au fur et à mesure, permise par MEG, j’apporte des gains de productivité au cabinet mais également rend caduc le débat du choix entre comptabilité de trésorerie et comptabilité d’engagement.

La comptabilité simplifiée c’est à la fois une compta de trésorerie augmentée et une compta d’engagement… simplifiée !

Merci à l’équipe du CEG ! »

Réalisé par Guillaume CLAUSS