Experts-comptables : et si nous pensions … plus ?

Lyon, 6 février 2025. 8h30 heures du matin. L’air glacé de février sur les bords de Saône nous fait accélérer le pas. Dans quelques instants sonnera le coup d’envoi de la 1ère journée d’échanges 2025 du CEG.

Le thème est engageant : « Cap sur un développement humain et responsable ! ».

On y parlera de RSE, bien entendu, et des chemins possibles pour porter un regard différent sur le métier d’expert-comptable. Car rappelons-le : le but de ces événements est de permettre aux experts-comptables « d’échanger pour se réinventer ».

⭐️ 90 personnes ont répondu à l’appel, dont 7 nouveaux cabinets membres et 13 pré-membres.

Une fois entré dans la salle de L’Embarcadère, désormais familière, on attrape un café, un croissant, on se salue chaleureusement. L’atmosphère d’émulation du CEG est bien là. On prend place. Jérôme Clarysse, président du CEG, annonce le programme de la journée, qui sera ponctuée de séquences à la fois inspirantes et opérationnelles.

📄 Facture électronique et choix des PDP :
gare à l’opt-out !

Mais avant tout, il nous partage un message essentiel sur la facture électronique. Les futures PDP sont dans les starting-blocks pour la phase de test qui va se dérouler à partir d’avril.

Les cabinets doivent redoubler de vigilance pour que leurs clients ne tombent pas dans le piège de « l’opt-out » (ou inscription forcée) tendu par certains opérateurs.

Son conseil : « Soyez pro-actifs vis-à-vis de vos clients. Dites-leurs de ne pas se précipiter, de ne pas choisir une PDP sans vous consulter au préalable, que vous êtes là pour les accompagner pour faire les meilleurs choix ».

L’après-midi même, les cabinets du CEG se verront présenter différents outils pour sensibiliser les clients sur ce point. Et notamment un modèle de mandat pour adhérer à une PDP pour le compte de leurs clients.

Un sujet, un écueil ? Le CEG apporte toujours une réponse simple, rapide et efficace à ses membres !

✏️ Luc de Brabandère : la joie de la pensée créative

Luc de Brabandère, philosophe, mathématicien, membre du BCG et ancien directeur de la Bourse de Bruxelles, entre ensuite sur scène pour nous partager son approche philosophique de la RSE.

D’entrée de jeu, le philosophe précise ne pas apprécier cette injonction à « penser autrement », qu’on entend trop souvent quand il s’agit de RSE. Pour lui, elle induit un jugement de valeur.

Il lui préfère l’idée de « penser plus ».

Très bien. Mais comment penser plus ?

Pour cela, Luc de Brabandère nous emmène notamment sur le terrain de l’incertitude et sur la manière d’intégrer cette composante clé dans nos schémas de pensée pour devenir réellement créatifs :  

  • L’incertitude de type 1 est celle qui est présente quand « le sujet est dans l’air ».
  • L’incertitude de type 2 est celle qui n’est pas dans l’air, et où la réponse (qui est souvent : « oups ! ») survient avant qu’on se soit posé la question.

Face à cette incertitude de type 2, il faut se préparer à toute éventualité, être plus attentif, plus observant. Quitte à se poser des questions qui peuvent paraître absurdes au démarrage.

Exemple : « Et si l’aéroport de Bruxelles devenait chinois ? ».

En inventant ainsi un point d’arrivée qui paraît peu probable, on peut imaginer la route pour y parvenir. Ainsi naît la créativité.

(Luc de Brabandère distingue d’ailleurs la créativité de l’innovation qui, elle, naît de manière incrémentale, et presque attendue). 

Face aux bouleversements de l’expertise comptable, cette invitation à une pensée créative est hautement d’actualité. Et sa mise en application peut s’appliquer à bien d’autres développements que la RSE dans le futur business model des cabinets.

Pendant une heure et demie, Luc de Brabandère nous fait réellement goûter à cette « joie de penser » qui l’anime constamment, et qui ouvre tellement de portes …  

🌿 Après la philosophie, cap sur la RSE en pratique !

Stéphane Da Mota, fondateur d’ensō rse, prend ensuite possession de la scène pour partager une approche pratique et outillée de la RSE, afin de structurer et industrialiser l’accompagnement des entreprises.

Cerise sur le gâteau : il fait la démonstration en avant-première aux membres du CEG du nouveau Bilan imagé® qui intègre désormais (dès ce mois de février) la fonctionnalité « bilan ESG » de ensō rse !

Une innovation applaudie par la salle, et qui positionnera clairement l’expert-comptable comme un interlocuteur RSE crédible pour accompagner par la suite le client sur sa RSE de manière approfondie et suivie dans le temps.

🤝 Après le déjeuner, cap sur l’Humain avec Vakom

Le volet « social » et humain est un des piliers de la RSE.

Or, près de 99% des problèmes rencontrés dans la vie professionnelle ou personnelle sont liés à des situations relationnelles mal vécues ou mal maîtrisées. C’est le constat de départ présenté par Grégory Massignac, dirigeant de VAKOM à Grenoble, et qui est à la base de la méthode OPR® (Optimisation du Potentiel Relationnel), pour aider les entreprises à développer leur performance humaine.

Cette méthode caractérise le mode de fonctionnement des individus à partir de leurs préférences. Elle permet ainsi de mieux se comprendre soi-même, de mieux comprendre les autres, et de travailler sur les comportements.

Alexia Leroy et Bénédicte Bréant, de chez COGEBS (cabinet membre du CEG), nous présentent ensuite la mise en application concrète de cette méthode au sein même de leur cabinet, dans le travail quotidien des équipes.

« Chaque nouveau collaborateur se voit proposer de faire son profil OPR®, qui lui est ensuite restitué », expliquent-elles.

COGEBS est d’ailleurs labellisé « By VAKOM », comme 34 autres cabinets d’expertise comptable en France. Le cabinet accompagne ainsi à son tour ses propres clients dans l’amélioration de leur performance humaine, via sa filiale « A Suivre ».

« Il faut avoir l’audace de se lancer. On a la chance d’avoir la confiance de nos clients », confient Alexia et Bénédicte.

Un bel exemple de diversification réussie … et hautement créative !

🔎 Zoom sur les actualités du CEG

En fin de journée, Benoît Capelle, Guillaume Clauss et Marine Lévesque font le point sur les dernières avancées du CEG. :

  • Débrief du groupe de travail qui s’est déroulé la veille chez Laplace à Lyon pour aider les cabinets membres à développer le conseil patrimonial;
  • Nouveaux livrables de la méthode facture électronique (dont le fameux mandat pour choisir une PDP pour le compte du client) ;
  • Et enfin les premiers chiffres des deux baromètres du CEG en cours sur la santé dans les cabinets, et sur l’évolution de la profession comptable.

⏳ Reminder :
vous avez jusqu’au 28 février pour participer à l’édition 2025 du baromètre du CEG !
Ne ratez pas cette occasion unique de faire entendre votre témoignage !

Remplissage : 10 minutes.

Plus que jamais, le CEG fait preuve de créativité et de propositions concrètes pour ses membres.
👋 Rendez-vous le 3 juillet à Paris.

Bonne période fiscale à tous !

Marine Lévesque, responsable de la ligne éditoriale du CEG.