Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre série spéciale RSE !
Nous recevons aujourd’hui Anne-Marie Wu, qui nous explique les raisons pour lesquelles elle lance cette année son cabinet d’expertise comptable spécialisé en RSE : Full Value.
Anne-Marie a 32 ans, un parcours professionnel sans faute et une bonne dose d’énergie.
Elle est notamment lauréate du concours CapCab lancé par Le Village Connecté et le CJEC en 2022 : un concours qui fait gagner à deux jeunes experts-comptables un parcours complet d’accompagnement pour leur installation (logiciels, communication, coaching, mentorat, et adhésion au CEG).
Après une expérience en audit chez EY, Anne-Marie est devenue bras droit de la DAF d’une société foncière cotée. Là, elle s’est familiarisée avec la RSE, notamment au travers de la production de la Déclaration de Performance Extra-Financière de l’entreprise (DPEF).
Puis, elle a été embauchée par un fonds de pension canadien, où sa mission a été de mettre en place une stratégie RSE ex-nihilo. Une mission qu’elle a adorée.
Passionnée par son métier, où les investissements en question étaient colossaux, Anne-Marie a pourtant ressenti petit à petit une légère déconnexion avec le réel.
« J’ai voulu mettre mes compétences au service de plus petites entreprises ». Car via son cercle familial et amical, Anne-Marie côtoie beaucoup d’entrepreneurs. Elle décide donc de passer son DEC, qu’elle obtient en 2020. Et de lancer son cabinet en 2023 avec une spécialité : la RSE.
Très sensible aux enjeux environnementaux, Anne-Marie est persuadée que les compétences des experts-comptables sont indispensables pour accompagner les TPE vers le développement durable.
Bien que les petites entreprises ne soient pas encore soumises à des obligations de reporting de durabilité, Anne-Marie considère pour autant qu’elles y seront poussées tôt ou tard du fait de « contraintes de marchés, et d’un engagement volontaire croissant de la part des dirigeants ».
Pour elle, « l’expert-comptable est le mieux placé pour vendre de façon ad hoc les missions RSE ». Il connaît en effet le contexte du client, et son budget disponible, ce qui lui permettra d’aiguiller l’entreprise vers les meilleurs choix possibles.
Il accompagne également les entreprises dans le temps, ce qui est idéal pour assurer la mise en place ET le suivi des indicateurs dans la durée.
Forte de ses convictions, Anne-Marie souhaite développer deux types d’offres :
Face à l’ampleur du sujet, Anne-Marie a la sagesse de reconnaître ses limites. Elle compte continuer à se former, notamment à la méthode CARE mise en place par le CERCES.
Et elle souhaite également recruter ! A bon entendeur : son cabinet sera situé à Paris, si certains souhaitent lui soumettre une candidature 😉.
Bonne écoute à tous