« Jouer collectif » : la stratégie de croissance d’Implid

Podcast Les Experts-Comptables de demain #39

Bienvenue dans ce nouvel épisode !

Aujourd’hui nous décryptons la stratégie de croissance du groupe Implid, avec son PDG : Jean-Loup Rogé.
 
Historiquement implanté en Auvergne-Rhône-Alpes, Implid a fêté ses 50 ans en 2023, et compte aujourd’hui plus de 1000 collaborateurs.
« On aime le faire-grandir », explique Jean-Loup Rogé. « On a cette raison d’être qui de donner à chacun l’élan pour grandir jour après-jour ». Et derrière ce « chacun », il entend bien sûr les équipes, mais aussi les clients, et tout l’écosystème du groupe.
 
En 2023, à l’occasion de ses 50 ans, Implid s’est d’ailleurs doté du statut d’entreprise à mission. 
Implid s’est développé sur le modèle de la pluriprofessionnalité, et est aujourd’hui une SPE (Société Pluriprofessionnelle d’Exercice) : il rassemble des experts-comptables, des avocats, des juristes, des notaires, des huissiers de justice, des commissaires aux comptes…

 

« Lorsqu’on est né en 1973, les deux fondateurs ont eu l’idée d’accompagner les clients au-delà du métier traditionnel de la comptabilité », explique-t-il. « Lorsque les lois Macron ont permis d’inclure un peu plus de pluridisciplinarité, pour nous ça a été une évidence ».

Le cadre de la SPE n’étant plus forcément adapté à la taille d’Implid, le groupe se prépare à passer en SPFPL  (Société de participation financière des professions libérales) : un statut d’entreprise qui vise à faciliter l’exercice en groupe.

Implid compte aujourd’hui parmi ses clients des entreprises de toutes tailles : un tiers de sa clientèle est constitué de TPE, un tiers de PME, et un tiers d’ETI/grands comptes.

« On a des clients sur un panel assez large parce qu’on a des métiers qui se sont élargis », souligne le PDG.

Quel est l’élément de différenciation d’Implid ? « Pour faire grandir les clients, il faut être dans le continuum de services (…) On les aide à réfléchir sur leur stratégie. Et après on est en capacité de l’exécuter (…). C’est ça notre différenciation ».

Pour sa clientèle grands comptes, Implid est plutôt en approche mono-métier. Ce continuum de services correspond davantage au marché des TPE, PME et ETI.

Depuis 1973, Implid a grandi au gré d’opérations de croissance externe qui ont également nourri la croissance organique du groupe. Dernière étape en date : le rapprochement avec la legaltech Captain Contrat.

Lorsqu’on le questionne sur sa plus grande fierté à la tête d’Implid, Jean-Loup Rogé nous dit qu’elle reste à venir : ce sera le jour où il aura réussi à transmettre ce qui pour lui est le plus important : le sens du collectif.

Bonne écoute !

📖 Ressources utiles ou citées dans l’épisode :