Le cadre de la SPE n’étant plus forcément adapté à la taille d’Implid, le groupe se prépare à passer en SPFPL (Société de participation financière des professions libérales) : un statut d’entreprise qui vise à faciliter l’exercice en groupe.
Implid compte aujourd’hui parmi ses clients des entreprises de toutes tailles : un tiers de sa clientèle est constitué de TPE, un tiers de PME, et un tiers d’ETI/grands comptes.
« On a des clients sur un panel assez large parce qu’on a des métiers qui se sont élargis », souligne le PDG.
Quel est l’élément de différenciation d’Implid ? « Pour faire grandir les clients, il faut être dans le continuum de services (…) On les aide à réfléchir sur leur stratégie. Et après on est en capacité de l’exécuter (…). C’est ça notre différenciation ».
Pour sa clientèle grands comptes, Implid est plutôt en approche mono-métier. Ce continuum de services correspond davantage au marché des TPE, PME et ETI.
Depuis 1973, Implid a grandi au gré d’opérations de croissance externe qui ont également nourri la croissance organique du groupe. Dernière étape en date : le rapprochement avec la legaltech Captain Contrat.
Lorsqu’on le questionne sur sa plus grande fierté à la tête d’Implid, Jean-Loup Rogé nous dit qu’elle reste à venir : ce sera le jour où il aura réussi à transmettre ce qui pour lui est le plus important : le sens du collectif.
Bonne écoute !