Bienvenue dans ce 11ème épisode des Experts-Comptables de demain !
Aujourd’hui, nous allons parler d’un segment en forte croissance dans les clientèles des cabinets : les clients digitaux.
Notre invité est Stén Bienvenu, Président du Village Connecté.
Stén est aussi responsable des Partenariats au sein du CEG, et Président de Classe 7 Communication.
Le Village Connecté est un Groupement d’Intérêt Économique (GIE) né en février 2021, qui regroupe 5 acteurs : ACD (logiciels de production comptable), Classe 7 (agence de communication), Coaxis (hébergeur), RCA (logiciels de gestion comptable) et Waibi (dashboards).
Ensemble, ils souhaitent devenir le 1er partenaire indépendant de la transition numérique de la profession comptable.
Le Village Connecté représente 650 collaborateurs, et 70% des cabinets comptables en France sont équipés d’au moins une de ses solutions.
Voilà pour les présentations !
En 2021, le Village Connecté a diffusé une vidéo passionnante de prospective, intitulée « Demain, le client digital, c’est vous, c’est nous ! », disponible ici : https://vimeo.com/649600592
Forcément, la prospective étant notre ADN au sein du CEG … un épisode sur ce thème s’imposait !
Le propos du Village Connecté est le suivant : face aux clients historiques “tenue” (50 à 60% des clients des cabinets) et “révision” (20 à 30% des clients), le client digital est amené à prendre une part de plus en plus importante.
En effet, il représente aujourd’hui 25% des prospects des cabinets, et 1 créateur d’entreprise sur 2 !
Très proche du client « tenue » par son besoin aigu de se simplifier la vie, le client digital a en plus de cela une appétence très marquée pour les outils numériques, et le partage d’informations et le pilotage d’activité en temps réel.
Et contrairement à ce qu’on pourrait croire de prime abord, les clients digitaux ne sont pas forcément jeunes !
Pour Stén Bienvenu, les cabinets vont pouvoir profiter de cette tendance.
En effet, ils pourront proposer à ces nouveaux clients digitaux des missions habituelles de tenue, bien sûr. Mais grâce aux outils digitaux, ils pourront également leur proposer des missions à plus forte valeur ajoutée, qu’ils réservaient jusqu’ici aux clients révision.
Résultat : les cabinets apporteront plus de valeur ajoutée à ces clients, du fait des outils digitaux, et deviennent ainsi de véritables sociétés de services.
Une bascule devrait donc s’opérer depuis une partie de la clientèle tenue (80% environ), vers les clients digitaux.
Et comme le précise Kévin Glemin, Expert-Comptable mémorialiste au sein du cabinet Martin (78), dans la vidéo : « Le taux de transfert dépend de la pyramide des âges (…) Plus les clients se rapprochent de la retraite, plus leur perception de la valeur ajoutée de ce transfert diminue ».
Le cœur de cible à basculer pour les cabinets concerne donc les clients « tenue », qui ont entre 30 et 50 ans.
Pour Stén, « il n’y aura pas de big bang. (…) Le transfert va se faire avec rassurance et progressivité ». Mais il va s’accélérer au fil du temps, notamment avec l’arrivée de la facture électronique.
Charge aux cabinets de proposer aux clients les bons outils, adaptés à leurs besoins. Et sur ce point, le Village Connecté a une conviction : l’outil unique n’existe pas.
Bonne écoute !