Dans cette période de forte tension sur le recrutement, la marque employeur des cabinets est devenue un sujet essentiel. Le CEG a donc mis sur pied un GP dédié, pour accompagner et outiller ses membres.
Plusieurs outils ont déjà été livrés au cours des derniers mois : le guide d’onboarding des nouveaux collaborateurs, les rapports d’étonnements, ou encore les offres d’emploi personnalisables…
Des contenus immédiatement utilisés par les membres.
Le GP marque employeur s’apprête à livrer deux autres outils :
– Le livret d’accueil : un document qui pourra être remis par le cabinet à l’arrivée de chaque nouveau collaborateur. Ce dernier y trouvera des informations essentielles pour prendre pleinement possession de son nouvel environnement de travail : l’organigramme de l’entreprise, les outils informatiques, la mutuelle, les formations, les temps forts du cabinet, les restaurants à proximité, les moyens de locomotion… Les sujets sont vastes.
précise Guillaume Clauss, qui co-anime le GP marque employeur. Une recette « 80-20 » qui assure un vrai gain de temps pour les cabinets qui ne sont pas obligés de repartir de zéro.
– Un guide sur la qualité de vie au travail (QVT) : ce document proposera une palette d’actions que les cabinets pourront mettre en place pour prendre soin de leurs collaborateurs. Là aussi, les thèmes sont variés : santé au travail, climat social, développement professionnel, conciliation vie pro-vie perso, confort de travail, avantage sociaux, partage de la valeur… À chaque action sera associée une estimation de budget, de temps à consacrer et d’impact. Un guide précieux, qui sera mis à disposition des membres du CEG en juillet 2023.
Autre avantage de ces livrables : les membres du CEG pourront également les diffuser à leurs propres clients TPE, qui doivent eux aussi soigner leur marque employeur. Une manière d’enrichir la palette d’offres, ou encore de renforcer la relation client-cabinet…
– Accueillir : un kit d’onboarding et un rapport d’étonnement. Deux outils du quotidien pour que l’arrivée d’un nouveau talent dans votre équipe ne rime plus avec déception mais avec satisfaction et fidélisation.
La facture électronique se rapproche à grands pas. Mais beaucoup d’entreprises ne le réalisent pas encore ! Pour aider les cabinets membres du CEG à sensibiliser leurs clients, le GP Facture électronique va mettre à disposition deux outils à partir de juillet 2023 :
Alors que les communications étatiques vont s’accélérer sur la facture électronique, notre objectif à travers ces deux outils-questionnaires est d’aider les cabinets à être proactifs vis-à-vis des clients sur ce sujet, et à pousser les plus réticents à s’équiper rapidement d’un logiciel de facturation aux normes. Il n’y a plus de temps à perdre !
La cybersécurité n’est pas la « tasse de thé » de grand monde. Nous sommes d’accord : lorsqu’on on se penche sur ce sujet, on est plus dans une optique de « limiter la casse » que de créer de la forte valeur ajoutée ! Pourtant, avec la digitalisation et l’intensification des flux de données, les cabinets sont eux aussi menacés (hameçonnage, logiciels malveillants…).
Mi-mai 2023, le CEG lance donc un GP cybersécurité, qui s’appuiera notamment sur la très forte expertise de la DSI de RCA en la matière.
L’objectif est de proposer aux cabinets un kit pratique de la cybersécurité, pour leur permettre d’adopter quelques bons réflexes et des outils simples pour se protéger. Là aussi, ce kit pourra ensuite être mis à disposition des clients TPE des cabinets qui sont eux aussi rarement sensibilisés et équipés contre ces menaces ! Une manière de joindre l’utile… à l’utile.
Presque tous les cabinets accompagnent des créateurs d’entreprise dans le lancement de leur activité. Les demandes entrantes des nouveaux porteurs de projets sont continuelles. Mais la rentabilité pour les cabinets n’est pas toujours au rendez-vous.
Nous pensons que les cabinets doivent donc renouveler leur approche de cette activité. Le GP création d’entreprise élabore en ce moment une nouvelle méthode, qui sera livrée en juillet 2023. Elle indiquera notamment comment structurer un pôle dédié à la création d’entreprises (filtrage des demandes, mise en place des différentes étapes du parcours, outils numériques et marketing…).
Le GP RSE poursuit sa route, et une réunion de travail se tiendra le 25 avril. L’objectif de cette journée est de commencer les supports de la méthode « mission RSE » : support de présentation de la méthode aux collaborateurs du cabinet, plaquette pour les clients, vidéo de présentation, support de présentation à destination des clients… Un potentiel de missions porteur !
Cockpit, la plateforme de benchmarking des cabinets membres du CEG, est active depuis janvier 2023. Chaque début de mois, les membres répondent à un questionnaire en ligne en 10 minutes, sur leur état d’esprit, le cabinet, la concurrence, les clients, l’environnement économique, la RSE… Ils peuvent ensuite analyser leurs données et se comparer aux reste des membres du CEG.
Ces données sont d’ores-et-déjà intégrées dans l’animation de webinaires cafés mensuels au sein du CEG. Une source d’information riche, qui donne des indicateurs fiables pour orienter au mieux les propositions du CEG. En février : 80% des membres avaient participé à la saisie. Un taux extrêmement encourageant.
La suite ? Des travaux sont en train de se mettre en place avec une équipe de chercheurs en intelligence artificielle d’une école supérieure d’informatique, pour permettre de pousser encore plus loin l’analyse de ces précieuses données. Et oui : même le CEG se met à l’IA !
Marine Lévesque Responsable de la ligne éditoriale du CEG