Le constat est simple: depuis de nombreuses années, les clients sont demandeurs d’accompagnement et de conseils et pensent (souvent à tort) ne pas en avoir ou n’en n’avoir que très peu.
Côté cabinet,l’analyse est bien différente, on constate un accompagnement et un conseil régulier,mais pas ou peu formalisé.
Conséquence, le cabinet qui distille dans la grande majorité des cas son conseil de façon oral ou par l’intermédiaire de simples mails n’obtient ni la reconnaissance liée à la qualité desréponses apportées ni la rémunération de ce travail pourtant essentiel dansl’accompagnement quotidien des chefs d’entreprise.
Nos confrères avocats sont un excellent exemple sur ce sujet et il seraitde bon ton de s’en inspirer. Pour chaque demande, un courrier de réponse est réalisé, signé et transmis de façon numérique ou au format papier, accompagné de la facture d’honoraires. Cela est admis de tous et ne pose aucunedifficulté dans le quotidien de ces professionnels du droit.
Professionnels du chiffre, les experts-comptables doivent s’inspirer de cette méthode pour valoriser un travail et des réponses tout aussi qualitatives.
Pour permettre aux cabinets de mieux valoriser ses missions de conseils et permettre une meilleure reconnaissance de la qualité des réponses apportées de la part des chefs d’entreprise, RCA et le CEG ont mis au point l’outil Diag Op (Diagnostic Opérationnel).
Dans la Profession, hormis quelques missions spécifiques telles que le CAC ou la gestion de patrimoine,il n’existe pas de réel outil de restitution. Les experts-comptables utilisent plutôtdes méthodes artisanales sur Word ou Excel voire éventuellement des PowerPoint pour un rendu plus qualitatif. En plus de ne pas être forcément des plus qualitatifs ces outils sont souvent chronophages à utiliser.
Pour vous permettre de mieux valoriser et mieux facturer votre conseil au quotidien RCA et le CEG ont conçu l’outil Diag Op (Diagnostic Opérationnel).
L’idée est de mettre à disposition un nouvel outil au sein de la gamme conseil. Un outil unique pour vous permettre via une bibliothèque de questionnaires associés de :
• Mener des diagnostics pour déclencher la vente de nouvelle mission. C’est le cas avec le sujet de la RSE. On a déjà travaillé avec le groupe de travail sur le sujet et on s’aperçoit que ce diagnostic permet de prévendre un nombre important de missionsRH: DUER, mise en place de la participation, de l’intéressement ou encore de l’accompagnement au recrutement.
• Mener des diagnostics pour prévendre un nouveau service ou un nouvel outil: c’est le cas avec le questionnaire Facture Electronique qui doit vous permettre de prévendre MEG à vos clients.
• Formaliser des réponses apportées lors d’un entretien et notamment lors de vos rendez-vous prospect de création d’entreprise. On imagine travailler sur un questionnaire automatiser qui permettrait de reprendre les informations juridiques, sociales et fiscales que vous donnez lors de ces rendez-vous et de vous permettre de restituer un document complet et aux couleurs de votre cabinet. Ce genre de document pourrait permettre à certains d’entre vous et notamment ceux qui ont une spécialité sectorielle de la valoriser encore plus et pour les autres à minima de vous distinguer des confrères et avoir ainsi plus de chance de transformer votre prospect en client.
• Enfin le dernier cas, la réponse à votre fameux devoir de conseil. Aujourd’hui pour chaque problème dans l’entreprise,il est nécessaire de trouver un coupable et les clients ont une tendancenaturelleà reporter régulièrement la faute sur vous. Avec un diagnostic tel que celui de la cybersécurité,vous allez pouvoir répondre à ce devoir.
L’organisation de l’outil est assez simple. La trame est toujours identique. On part d’un thème spécifique pour monter un questionnaire.
Ce questionnaire est constitué de parties, elles-mêmes composées de rubriques, de questions, de constats, de préconisations et enfin d’une conclusion.
En fonction du sujet, le questionnaire donne lieu ou non à une notation.
Dernier point essentiel, l’ensemble des questionnaires sont réservés aux membres du CEG.
Les premiers diagnostics livrés:
• Facture Electronique
• Cybersécurité
Les diagnostics en cours de finalisation
• RSE
Les diagnostics à venir:
• Création d’entreprise
• LMNP