Les membres du CEG saluent unanimement l’annonce d’une PDP commune RCA-ACD-COAXIS sous la marque du Village Connecté

Cela avait été annoncé en off à notre rassemblement de Rome en novembre 2022, c’est désormais officiel. Le Village Connecté a présenté son projet de Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) le 24 janvier dernier.

Cette annonce a été très favorablement accueillie par les membres du CEG qui ont tous accéléré leur projet de digitalisation et de Facture Électronique avec MEG et qui sont pour 65% d’entre-eux utilisateurs des solutions ACD et COAXIS.

L’interopérabilité des écosystèmes « client <> cabinet <> PDP/PPF » était une forte attente. Les membres sont désormais rassurés par cette annonce.

Le CEG a interviewé Jérôme CLARYSSE, président de RCA et du CEG pour l’occasion. Cette interview fait suite à celle d’Arnaud DUMOURIER pour la Matinale du Monde du Chiffre que vous retrouverez ci-dessous.

Pourquoi créer une plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) ?

Jérôme CLARYSSE : Le projet de PDP Village Connecté est porté par 3 membres du Village Connecté qui sont des partenaires de longue date de la Profession :

  1. ACD, l’éditeur de solutions de production comptable,
  2. RCA, l’éditeur de logiciels de gestion et de le plateforme MEG, Mon Expert en Gestion,
  3. Et COAXIS, le spécialiste de l’hébergement, de la sécurité et de l’archivage.

Ces 3 acteurs équipent les cabinets en outils de production et de gestion depuis plus de 25 ans. La PDP s’inscrit donc naturellement dans cette logique d’accompagnement.

La PDP était une demande très forte de nos clients communs. Nous devions y répondre.

Comment ce projet s’est-il concrétisé ?

Jérôme CLARYSSE : Vue du cabinet, la Facture Électronique c’est l’assemblage de 3 briques technologiques :

  1. L’outil de production, c’est l’ERP qui reste au centre du système ;
  2. La plateforme digitale qui va permettre à l’entreprise de gérer ses flux (factur-X entrantes et sortantes). D’ailleurs, avec la Facture Électronique, ces deux mondes sont amenés à ne faire plus qu’un … ;
  3. Et la PDP en tant que telle, c’est-à-dire les tuyaux qui vont relier cet écosystème de gestion « Client <> Cabinet » avec l’écosystème global de la Facture Électronique, c’est-à-dire les autres PDP et bien sûr le Portail Public de Facturation (PPF).

 

Vous voyez peut-être où je veux en venir ?

ACD apporte la 1ière brique, RCA et ACD la seconde, il ne manquait que la 3ème.

Cette 3ème, la PDP en tant que telle, est très spécifique puisqu’elle requiert une forte compétence dans le domaine de l’hébergement et de la sécurité avec des certifications très poussées comme les normes Iso 27001 et le label SecNumCloud de l’ANSSI.

Or, c’est précisément le métier de COAXIS, partenaire, associé et membre fondateur du Village Connecté.

Nous avons donc décidé d’unir nos compétences pour bâtir une solution unique au service des cabinets intégrant de façon interopérable l’ensemble de ces 3 briques.

La boucle est bouclée et c’est comme ça que la PDP LVC est née sous la forme d’une société commune ACD-RCA-COAXIS. Nous candidaterons à l’ouverture des inscriptions au printemps prochain.

Quels sont les services proposés ?

Jérôme CLARYSSE : Il faut bien comprendre que nous faisons le chemin inverse de la plupart des PDP, c’est le cas de ceux proposés par les banques par exemple.

Pour adresser les entreprises qui sont majoritairement des TPE et qui ne sont pas encore digitalisées, ces acteurs doivent imaginer des services pour les aider à facturer, à gérer leurs factures d’achats, à les payer en ligne, à les archiver, à les horodater, et même à les transmettre à leur expert-comptable.

Or, tous ces services nous les avons déjà chez RCA et ACD avec les solutions MEG et i-Suite ! Ils sont en constante évolution avec des services de paiement, de relance ou d’archivage.

Quelques chiffres : Mon Expert en Gestion c’est près de 100 000 entreprises qui l’utilisent au quotidien pour facturer… i-Suite ce sont 400 000 entreprises qui échangent quotidiennement des documents dématérialisés avec leur cabinet !

Nous allons donc proposer une plateforme digitale commune RCA-ACD en intégrant les briques utiles de i-Suite dans MEG. Cette plateforme complète proposera une multitude de services en ligne. Reliée à l’infrastructure d’échanges imaginée en partenariat avec COAXIS, cela va constituer globalement une des PDP les plus abouties du marché, c’est notre ambition.

Quelles sont les perspectives de développement de cette PDP ?

Jérôme CLARYSSE : Notre projet est ambitieux.

Quelques chiffres :

  • ACD équipe plus de 3500 cabinets d’expertise-comptable ;
  • RCA c’est plus de 6500 cabinets ;
  • Et Coaxis héberge et administre l’infrastructure de plus de 1200 cabinets.

 

A nous trois nous adressons près de 70% des experts-comptables et par extension plus d’un million d’entreprises. Nos trois structurent représentent 650 salariés au global, dont 50% dédiés à la R&D-Service Clients.

En intégrant nativement la PDP LVC dans notre écosystème, nous souhaitons convertir un maximum de ces entreprises et surtout apporter une solution pérenne et non disruptive à la Profession.

Nous considérons que les cabinets doivent conserver la maîtrise des flux et de l’ensemble de la chaîne de valeur comptable. Le Village Connecté a fait de l’indépendance numérique des cabinets son cheval de bataille …

La PDP LVC a donc un véritable sens par rapport à la mission du Village Connecté et résonne donc auprès de l’ensemble des membres du CEG.