Bienvenue dans cet épisode consacré au “phénomène” des podcasts dans la profession comptable.
Cette idée d’épisode nous est venue à la lecture d’un article de Compta Online, qui recense toutes les initiatives de podcasts dans la profession. Et elles sont nombreuses !
– Compta For Good, animé par Jean-François Cottin et proposée par l’Ordre des experts-comptables de Paris Île-de-France
– Crazy Skills, proposé par Cyril Degrilard et Nathan Heinz
– Experts et décideurs, du groupement France Défi
– Les Geeks des Chiffres, de Nicolas Piatkowski
– Radio KPMG
– Voies de Comptables de Julie Laniaud
– Marketing du Cabinet Comptable, de Florian Dufour … et sans doute d’autres !
Dans cette liste, se trouvent également Elisabeth Albuquerque et Olivier Dhaine, nos deux invités pour cet épisode (ainsi que notre propre podcast du CEG : « Les Experts-Comptables de demain »)
Tous deux Experts-Comptables, à l’écoute de leur environnement, et passionnés par leur métier, Olivier et Elisabeth avaient plein de choses à nous dire sur ce phénomène.
Olivier Dhaine, Expert-Comptable Associé au sein du cabinet Belle & Dhaine, et membre du CEG, a lancé le podcast de son cabinet “T’as vu avec ton comptable” en 2022. Grand amateur de podcasts à titre personnel, ce projet a pris corps à l’occasion du sujet de mémoire d’une des stagiaires Experts-Comptables de son cabinet, Emilie Robin. Le positionnement de leur podcast : aller à la rencontre d’entrepreneurs pour partager sur leurs défis au quotidien, et aborder par la même occasion leurs problématiques de gestion, et leur lien à leur Expert-Comptable.
Elisabeth Albuquerque, elle, a lancé son podcast « Immersion Comptable » en 2019. Son idée de départ : faire intervenir à son micro des Experts-Comptables et Commissaires aux Comptes, pour échanger sur leurs métiers. Mais elle s’est rendu compte, avec le temps, que d’autres professions entraient dans leur écosystème d’intervention. Cette vision d’une certaine interprofessionnalité l’a passionnée. Elle a donc ainsi diversifié les profils de ses invités.
En France, on compte 15 millions d’auditeurs mensuels de podcasts en 2021. Les sujets en sont infinis : développement personnel, sport, culture, politique, business …
L’expertise comptable y avait donc aussi sa place.
« Une des grandes forces du podcast, c’est qu’on peut l’écouter en faisant autre chose », commente
Elisabeth. « Et on peut très rapidement aller en profondeur », analyse Olivier.
Parce que peut-être plus qu’ailleurs, il y a un besoin d’expliquer la réalité des métiers de la profession comptable, qui sont sujets à de nombreux clichés.
En cette période de tension sur le recrutement, ces podcasts jouent donc un rôle important pour l’attractivité de la profession.
« A travers nos podcasts, on montre bien que le métier [d’expert-comptable] est tout sauf routinier, et axé sur l’humain », témoigne Olivier.
Le nombre croissant de podcasts dans le domaine de l’expertise comptable est à l’image de la variété des angles et des approches que chacun des professionnels que nous avons cités plus haut souhaite accentuer.
Preuve de l’importance du phénomène : les Trophées Marcom de la profession comptable, qui récompensent chaque année les meilleures initiatives marketing et communication dans la profession, ont ouvert cette année une catégorie «podcast » au sein du concours.
Elisabeth et Olivier s’accordent sur beaucoup de points, dont celui-ci : produire son propre podcast est un investissement temps non négligeable.
Il faut donc le faire avec passion et authenticité pour puiser l’énergie nécessaire et tenir dans la durée.
Ils nous ouvrent dans cet épisode les coulisses de leurs podcasts, et nous les en remercions.
Bonne écoute à tous !