Les Universités d’Eté du CEG se sont tenues du 21 au 23 septembre à Nantes, puis à La Baule.
Un temps fort, marqué par plusieurs ambitions :
– Faire se rencontrer et échanger les équipes RCA et les Experts-Comptables du CEG dans une journée sous le thème du « maillage » ;
– Inaugurer le nouveau bâtiment « Novawest » qui abrite désormais, à Saint Herblain, les équipes RCA et du CEG
– Célébrer les 30 ans de Jérôme Clarysse et Emmanuel Ledoux, les associés fondateurs de RCA, aux côtés de la profession comptable ;
– Et enfin prendre un bol d’air au festival Think Forward les 22 et 23 septembre, pour profiter d’intervenants de qualité autour du thème de « l’accélération des transformations ».
Dès le petit-déjeuner, malgré les arrivées tardives la veille, les premières discussions s’amorcent et s’animent.
« Côté recrutement, on ne se plaint pas. On arrive à attirer des profils de qualité, parce que les candidats qui viennent chez nous en entretien sentent une ambiance bienveillante, qui n’est pas du vent », confient deux associés du même cabinet.
Ils poursuivent : « Le vrai challenge en ce moment, c’est la sensibilisation des clients à la facture électronique ».
Une fois arrivée chez Novawest, un autre explique : « La guerre en Ukraine a sérieusement changé la donne. Je me retrouve avec des clients très angoissés par l’avenir ».
Cette guerre (qui s’est déclarée le 23 février 2022, alors que nous étions en pleine Journée d’Échanges du CEG, rappelez-vous !), a en effet bouleversé la confiance des patrons de TPE dans l’avenir. Une faille sismique de plus dans un environnement économique déjà bien chahuté.
La matinée débute par une série de démonstrations à la carte : relooking de MEG, nouvel outil de facturation, gestion des ventes en compta simplifiée, débrief de la période fiscale, atelier autour de l’entretien de bilan, échanges autour des usages de ProGBat, …
Les membres du CEG sont venus plus nombreux que prévu à cette matinée, qui était conçue comme une mise-en-bouche optionnelle dans le programme. Jolie surprise !
Les Experts passent d’une démonstration à l’autre, et échangent leurs impressions.
« Qu’est-ce que vous avez le plus apprécié ? ». « La démonstration du nouvel outil de facturation », rapporte l’un d’entre eux. Un autre : « La découverte de la réalité terrain des équipes RCA/MEG ».
Sur le fond et la forme, le pari du maillage semble fonctionner. Même si on sent une frustration à devoir choisir entre les démonstrations, faute de temps.
Les membres du CEG commencent à être familiers du lieu. Ils retrouvent leurs places sur les banquettes accueillantes du restaurant, situé à quelques pas de Novawest.
Le service en salle s’active.
A ma droite, on parle podcasts dans la profession, diversification dans les métiers d’audit et de commissariat au compte pour les petits cabinets, attractivité des Sables d’Olonne pour les recrutements (l’intéressé devrait se reconnaître !) …
A ma gauche, on parle de la manière de décliner les apports du CEG dans les cabinets. On échange aussi sur ses pratiques managériales : doit-on rentrer dans une démarche amicale avec ses équipes ? Les points de vue divergent.
« Au CEG, je viens pour les échanges avec les confrères. Cela a une énorme valeur », me dit-on.
« Bienvenue à Novawest. Vous êtes ici chez vous ! » Les membres du CEG qui passeront dans la région pourront profiter des locaux largement accueillants de RCA et du CEG. L’un d’eux taquine : « Tu me donneras la clé ? »
Commence ensuite un parcours de visite de Novawest où les membres du CEG vont découvrir, de manière itinérante, les différentes étapes de production des logiciels.
Notamment, comment :
1/ On définit les objectifs du logiciel et les fonctionnalités.
2/ On travaille sur l’ergonomie
3/ On réalise une 1ère version en s’assurant de sa robustesse face aux différents scénarios d’utilisation
4/ On met en production le logiciel
5/ On formate et documente le logiciel pour faciliter son utilisation et sa maintenance
6/ On le promeut auprès des potentiels clients
7/ On négocie les contrats de licence.
Salle après salle, équipe après équipe, les experts-comptables découvrent les coulisses des produits qu’ils utilisent au quotidien.
L’équipe Service Client ? Elle gère 110 000 interventions par an, avec une équipe de 27 personnes. « Les appels entrants concernent surtout de l’aide, et peu de bugs », explique-t-on.
La team « Delta Force » ? Elle s’assure de la santé des applications, et par exemple du fait que MEG « ne tombe pas », malgré ses 11 000 utilisateurs par heure !
Dans son bureau, en fin de parcours, Jérôme Clarysse, explique aux visiteurs qu’il est fier du travail fourni par les équipes sur la maintenance des infrastructures des logiciels.
« Maintenir et upgrader MEG, c’est comme entretenir un pont sur lequel passeraient 11 000 voitures par heure, sans pour autant arrêter le service. Cela explique pourquoi ce travail se fait parfois sur un temps long. On ne peut pas claquer des doigts pour qu’une évolution voit le jour », explique-t-il.
Après le parcours de visite, deux workshops sont proposés. L’un sur la digitalisation de la collecte des informations pour la déclaration de revenus. L’autre sur la simplification des achats avec MEG. Tous deux remportent un succès certain, et les échanges et remontées de besoins sont nourris.
Le soir, sur la terrasse de Novawest, tout le monde se retrouve pour célébrer les 30 ans de Jérôme Clarysse et Emmanuel Ledoux aux côtés de la profession.
Le diapo photo projeté est le témoin de cette longévité. Et les discours des deux intéressés teintés d’émotion.
L’outil de benchmark des cabinets membres du CEG progresse.
Lors d’un atelier d’une heure, les membres du CEG ont pu tester la pertinence du questionnaire qui leur sera soumis mois après mois, et qui permettra de nourrir leur propre console de pilotage.
Les retours sont positifs : le groupe de projet a bien avancé. On s’en félicite !
Le CEG est partenaire pour la 2ème édition de ce festival « inspirationnel », organisé par le groupe OPA.
Relater ici la densité des interventions serait une gageure. Chacun repart en emportant avec lui des morceaux des interventions qu’il aura préférées : Gaspard Koenig, Raphaël Enthoven, Christophe Barbier, Emmanuelle Duez …
Pour ma part : lorsque la philosophe Cynthia Fleury-Perkins nous enjoint à faire de chaque faille systémique un lieu d’innovation (en allant même jusqu’à parler de « générativité de la vulnérabilité » !) : je pense facture électronique. Cette réforme interroge et bouleverse la profession. Mais elle est aussi un tremplin d’innovation formidable.
Merci à tous, membres du CEG et équipes RCA, pour ces Universités d’Eté réussies.
Et rendez-vous à Rome du 23 au 25 novembre pour notre Rassemblement Annuel !
Marine Lévesque, Responsable de la ligne éditoriale du CEG.