L’expertise comptable : un ascenseur social !

Podcast Les Experts-Comptables de demain #42

Bienvenue dans ce nouvel épisode !

Aujourd’hui, on va analyser en quoi l’expertise comptable est un véritable ascenseur social. Pour cela, nous recevons à notre micro deux experts-comptables membres du CEG :

  • Khadija Sabri, dirigeante du cabinet Infinities Conseils et Expertise, basé à Lille.
  • Et Éric Ribreau, dirigeant du cabinet Exosept Consulting, basé au Mesnil Saint Denis dans les Yvelines.

Khadija arrive du Maroc a 21 ans avec des rêves pleins la tête.

Khadija a grandi au Maroc. Dès ses 15 ans, elle a voulu devenir experte-comptable. A 21 ans, elle a décidé d’émigrer vers la France pour poursuivre son cursus.
 
Ce départ a été signe de déracinement : elle était la 1ère de sa famille à quitter le Maroc. Elle est donc arrivée en France seule, sans appui. « Je devais me suffire à moi-même », témoigne-t-elle. 

Eric, petit-fils d’immigrés yougoslaves

Éric lui, est petit-fils d’immigrés yougoslaves. Il a perdu son père quand il avait 5 ans. Les accidents de la vie ont fait qu’il a dû se construire tout seul. Aujourd’hui, il dit souvent à ses enfants qu’il sort “du caniveau”.

L’expertise comptable a changé leurs vies

Quand on leur demande ce que revêt pour eux le terme « ascenseur social », Eric et Khadija s’accordent sur ce point : c’est un tout, un ensemble de choses : gravir les échelons, construire sa vie.
 
Mais aussi changer de vie, de mindset, accéder à une reconnaissance par ses proches et ses pairs, à un niveau de vie aussi, bien sûr…

« Un jour vous avez le diplôme. Et il y’a un mot magique : on ajoute « expert » devant comptable », nous dit Éric.

« Il y a un avant et un après diplôme », confesse-t-il. Mais il ajoute son corollaire : « On sent le poids des responsabilités quand on se lance dans un projet d’entreprise ».  L’expertise comptable est une filière dans laquelle on peut bien gagner sa vie, mais dans laquelle il faut pour cela beaucoup travailler. Nos invités sont des bosseurs. Et c’est sans doute dû aussi à leur parcours. 

Un ascenseur social renforcé par l’alternance

Les alternants représentent 5,5% de l’emploi dans la profession comptable, contre 2% en moyenne dans les autres métiers. En permettant à des jeunes de poursuivre leurs études tout en gagnant leur vie, l’expertise comptable permet à des personnes plus modestes de s’y projeter. Et Eric et Khadija nous partagent dans cet épisode des beaux exemples d’alternants qui s’épanouissent dans leurs cabinets au fil des années.

Contribuer à l’ascenseur social de ses propres clients !

Eric et Khadija sont tous les deux passionnés par leur métier, et par l’accompagnement des clients. En aidant leurs clients à développer leurs entreprises, ils les aident également à monter leur propre ascenseur social… Un cercle vertueux.

L’expertise comptable semble être une filière où tout est possible à celui qui veut. Et où cette énergie se communique autour de soi.  
 

Très bonne écoute !

📖 Ressources utiles ou citées dans l’épisode :