L’IA au service des missions de conseil des cabinets !

Nous étions près d’une centaine à nous réunir, le 4 juillet, au Laho Business Center à Paris pour notre Journée d’Echanges du CEG.

C’est toujours une immense joie de vous retrouver ainsi à chaque début d’été, à l’issue de la période fiscale. Nous y prenons tous ensemble un grand bol d’inspiration !

Encore une fois, le contenu de cette journée a été d’un haut niveau, et nous l’avons « concocté » avec un soin particulier !

John Rauscher, sérial-entrepreneur et spécialiste de l’IA, nous a partagé ses convictions sur son intégration dans vos métiers de demain.

Voici les idées-forces que j’en retiens :

  • Demain, vos plus grands concurrents seront les banques et néo-banques, qui vont faire de la production du bilan une commodité ;
  • Dans ce contexte, le conseil va devenir la voie royale pour aller vers un positionnement premium et vendre du service à valeur ajoutée ;
  • Or tout bon conseil commence par un bon questionnement client!
  • Mais comme l’a expliqué John, il y a « un hic »: selon la loi de Miller, le cerveau humain est incapable de retenir plus de 7 points de données en mémoire courte. Conclusion : dans une réunion avec un client, vous courrez un risque certain de passer à côté d’un sujet, d’omettre un détail, et donc de ne pas dispenser le bon conseil !
  • Pour y remédier : l’IA est la clé. Demain, vous pourrez vous appuyer (et devrez le faire) sur des outils d’IA déterministe (et non probabiliste), pour interroger de manière constructive et exhaustive vos clients. Mais aussi pour vous aider à formaliser automatiquement le conseil qui sera donné. Car « Si on veut facturer [le conseil], il faut l’écrire », nous a expliqué John. (Cela fait indiscutablement écho aux travaux que nous avons entamés au CEG avec Frédéric Jallat (professeur à l’ESCP) sur la mise en valeur du conseil … !)
  • Dans ce contexte, « les gens équipés d’IA vont remplacer ceux qui ne l’utilisent pas », a-t-il conclu. Il a même ajouté qu’à l’avenir, les experts-comptables seront en défaut de conseil s’ils ne l’utilisent pas !

 

Une démonstration brillante sur une révolution profonde de vos métiers et du business model des cabinets, loin des effets de mode.

Vous voulez en savoir plus ?

Je vous invite à retrouver la mini-interview de John Rauscher ici

Vous êtes membre du CEG ? Retrouvez le replay de toute son intervention dans votre espace membre

Par la suite, Stéphane Raynaud, consultant et directeur de La Profession Comptable, nous a livré son analyse des dernières actualités du secteur.

Les interventions de Stéphane Raynaud au CEG sont à chaque fois éclairantes. Ce que je retiens cette fois-ci :

  • L’administration fiscale devrait maintenir son calendrier pour le passage à la facture électronique en 2026-2027. Le fameux annuaire devrait être livré en novembre 2024 : une étape clé qui permettra d’enclencher les prochaines étapes de la réforme.
  • Stéphane nous a également livré son rapport d’étonnement suite à la « Singapore AI Week» qui s’est tenue en juin. Les avancées les plus structurantes concernent la décentralisation de l’IA, la nécessaire recherche d’authenticité pour contrer les problèmes d’hallucinations, les enjeux énergétiques autour de sa généralisation massive, le co-investissement, l’évolution des compétences …
  • Enfin, il est revenu sur le dernier classement de la revue La Profession Comptable, et notamment sur la concentration du secteur qui se poursuit. Alors que le marché « pèse » 17 milliards d’euros aujourd’hui en valeur, les 270 premiers cabinets en concentrent à eux seuls 8 milliards, soit presque 50% de la valeur du marché!

 

Envie de creuser ces sujets ?

Retrouvez la mini-interview de Stéphane Raynaud ici 

Vous êtes membre du CEG ? Retrouvez le replay de toute son intervention dans votre espace membre 

Sébastien Bonnet, co-fondateur du fonds Experts Génération, nous a parlé du financement de la croissance des cabinets.

Les cabinets évoluent, grandissent, se transmettent, rachètent d’autres cabinets, investissent dans l’IA, la cybersécurité, la facture électronique …

Face à tous ces game changers, des fonds viennent financer le capital productif des cabinets, en complément de la dette bancaire.

Dans ce contexte, Experts Génération est un fonds qui a été créé par des experts-comptables, pour des experts-comptables. A l’inverse des grands fonds anglo-saxons, Sébastien Bonnet précise : « On ne veut pas consolider le marché par le haut ».

Nous avions donné la parole à Sébastien dans le podcast « Les Experts-Comptables de demain » pour qu’il nous donne sa vision. Retrouvez l’intégralité de cet échange ici

Julien Pélabère nous a initiés à la négociation d’influence

Après un déjeuner ensoleillé sur le roof-top, face à une vue imprenable sur tout Paris, nous avons poursuivi notre journée.

Julien Pelabere est diplômé d’HEC et docteur en négociation complexe (PhD). Il fait partie du TOP5 des Speakers TEDx français. On retiendra des punchlines fortes de sa keynote sur les clés essentielles d’une négociation réussie :  

« Le 1er problème c’est de vouloir atteindre mes objectifs. Ce qu’il faut, c’est chercher à obtenir le maximum de la situation »

« Mon pouvoir c’est ma capacité à détenir quelque chose que l’autre valorise ».

Ou encore : « Le besoin tue la négociation ».

Julien a piqué votre curiosité ? Alors retrouvez sa mini-interview ici 

Vous êtes membre du CEG ? Retrouvez le replay de toute son intervention dans votre espace membre

En parallèle de ces conférences d’un niveau exceptionnel, le CEG continue sa feuille de route.

En fin de plénière, les experts-comptables du CEG ont pu assister à la livraison de la méthode RSE : une méthodologie conçue sur un modèle « pas-à-pas », avec des livrables et outils clés en main et customisables par les cabinets, pour se positionner dans ce domaine. Nadine Waechter nous a également témoigné de la sensibilisation très originale qu’elle mène au sein d’EUREX (cabinet membre du CEG) sur la RSE.

La veille, le 3 juillet, plusieurs cabinets du CEG s’étaient réunis pour travailler au sein d’un groupe de projet consacré à l’avenir de la relation client-cabinet.

Vous l’aurez compris, à travers ces contenus : tous nos efforts au CEG sont tournés vers votre réussite.

Notre objectif reste inchangé : faire de vous les experts-comptables de demain !   

Jérôme Clarysse Président du CEG