Chers amis,
En ce mois d’avril 2023, la période fiscale bat son plein. Les rendez-vous physiques du CEG s’espacent pour laisser place aux affaires courantes : la production des bilans. Nous nous retrouverons avec joie le 6 juillet, à Paris, pour notre prochaine Journée d’Échanges.
Pour autant, d’ici là, la « fourmilière du CEG » ne s’arrête pas de fonctionner. Nous poursuivons nos travaux et nos propositions, de manière constante.
Cette lettre en est l’illustration. Nous l’avons pensée comme un petit précis de stratégie à destination d’experts-comptables un peu pressés.
Vous y retrouverez donc :
1 – De la vision, pour commencer.
Nous entamons cette lettre par une vidéo consacrée à un sujet qui nous tient à cœur au CEG : la spécialisation des cabinets, pour passer d’une stratégie générique à une politique de l’offre. Vous allez comprendre dans cette vidéo (qui date de 2018 !) en quoi la voie médiane que beaucoup de cabinets occupent est un pari… périlleux.
Pour lutter contre la « défragmentation » progressive du chiffre d’affaires portée, petit à petit, par un marché en mouvement et des concurrents offensifs, nous pensons que la spécialisation est une stratégie gagnante.
L’objectif : vous permettre d’apporter du conseil à haute valeur ajoutée à vos clients, des services compétitifs, protéger vos marges, … Bon visionnage !
2 – Des méthodes, ensuite.
En étant membre du CEG, vous faites preuve d’ambition, c’est certain. Mais aussi d’humilité : celle de reconnaître que vous avez besoin d’être accompagnés pour rendre vos cabinets plus efficaces et performants.
Les groupes de projets que nous avons mis en place sont là pour vous y aider. Le mode de travail y est collaboratif. Vous y apportez vos besoins, vos vues, votre esprit critique. Nous apportons notre vision, notre connaissance de votre métier, nos méthodes, notre force de travail.
En point de sortie, nous vous livrons ensuite des outils et des méthodes prêts-à-l’emploi, que vous pouvez personnaliser, appliquer dans votre organisation, voire reproposer à vos clients TPE, comme une nouvelle corde à votre arc.
Dans cette lettre, nous vous proposons donc un tour d’horizon des différents groupes de projets en cours : marque employeur, facture électronique, cybersécurité, organisation d’un pôle dédié à la création d’entreprise, RSE, Cockpit (l’outil de benchmark des cabinets membres du CEG)…
3 – Des témoignages, enfin
La richesse du CEG, c’est aussi et bien sûr ses membres ! Nous en sommes convaincus. Nos rendez-vous physiques s’espacent peut-être pendant cette période fiscale, mais le témoignage est encore possible sous d’autres formes.
Vous découvrirez dans le dernier épisode du podcast « Les Experts-Comptables de demain » le témoignage de Rémi Devivier, membre du CEG et associé au sein du Groupe Numéral. Avec Gilles Burysek, consultant qui l’accompagne depuis 2015 dans la transformation digitale de l’entreprise, ils nous livrent leur vision d’une transformation numérique bien menée.
Loin des solutions miracles et des fantasmes technologiques, Rémi et Gilles nous rappellent une chose : la transformation digitale est une affaire de temps long, une affaire de conduite du changement, une affaire d’hommes et de femmes.
Car en ce moment, les ressources humaines sont bien l’actif le plus précieux de vos cabinets. Et la transformation digitale éclair, en ce sens, n’existe pas.
Nous espérons que vous apprécierez cette lettre.
Excellente période fiscale à tous.
A bientôt,
Jérôme Clarysse, Président du CEG.