Nous ouvrons une série spéciale de notre podcast !
Vous allez suivre les étapes d’un projet digital à grande échelle en cabinet comptable.
En l’occurrence, il s’agit du déploiement de la plateforme MEG (Mon Expert en Gestion), de RCA, au sein du groupe TGS France.
Marine Lévesque va recevoir, au cours de plusieurs épisodes, Nicolas Orieux. Expert-Comptable Associé au sein de TGS France, cabinet membre du CEG, Les Experts-Comptables de demain, il est l’animateur du métier expertise comptable au sein du groupe.
Quel est le contexte du déploiement ?
Quelles sont les différentes étapes ?
Quelles ressources sont allouées ?
Comment se conduit le changement ?
Des questions passionnantes … et des réponses éclairantes !
TGS France accompagne ses clients dans des domaines variés : audit, conseil, expertise comptable, informatique, juridique, paie, RH …
TGS France est une « grande maison » : 130 agences, 1600 salariés (dont 850 en comptabilité), 30 000 clients …
Ces défis sont communs à toute la profession :
Ce déploiement s’inscrit dans la stratégie du groupe TGS France, baptisée « Ensemble 2026 ». Il nourrit notamment deux axes de cette stratégie :
Aux origines, une étude a d’abord été menée par la direction de TGS France, pour faire le choix de la solution. La décision a été actée fin 2021.
Un comité de pilotage d’une dizaine de personnes a été mis en place. Il réunit des personnes du métier de l’expertise comptable et des fonctions supports du groupe.
2022 est l’année de la préparation du projet : définition des offres, identification des collaborateurs testeurs, tests (en cours), identification des sites pilotes, formation des collaborateurs sur le 4ème trimestre … La fin de l’année 2022 s’annonce dense !
Pour Nicolas : « Avoir des jalons assez rapprochés sur ces phases permet d’éviter l’effet tunnel. C’est un des gages de réussite de ce type de projets ».
2023 sonnera le début du déploiement. Il devrait s’étaler sur 3 ans.
Ce n’est pas fortuit. « L’objectif est aussi de sensibiliser nos clients à la facture électronique. Notre rôle, c’est de ne laisser personne au bord du chemin ».
Même s’il est encore tôt pour tirer des conclusions définitives, Nicolas est convaincu qu’un projet digital d’une telle ampleur doit être complètement aligné sur la stratégie groupe.
Il faut également une équipe mobilisée, à qui on accorde du temps dédié. Pour cela, il faut accepter de « lâcher quelques éléments de nos rôles quotidiens ».
Et enfin la communication ! Il est essentiel de bien faire comprendre le sens de ce type de projets, à l’interne comme à l’externe.
« La phase pilote aura à ce moment-là été lancée sur 3 ou 4 agences », indique Nicolas.
Rendez-vous est pris pour ce nouveau jalon du projet.
Bonne écoute !