Récit d'un projet digital à grande échelle en cabinet comptable

Podcast Les Experts-Comptables de demain #8

Bienvenue dans ce nouvel épisode, où nous retrouvons pour la 2nde fois Nicolas Orieux, Expert-Comptable Associé chez TGS France.

Nous suivons ensemble (et en podcast) les différentes étapes du déploiement de la plateforme MEG, Mon Expert en Gestion, de RCA chez plus de 5000 clients de TGS France.

Pour ceux qui l’auraient raté, voici l’épisode 1 .

Rappel des ambitions du projet

TGS France est un groupe pluridisciplinaire d’expertise comptable, de conseil, d’audit, paie, RH et société d’avocat.

Le groupe compte 130 agences en France, principalement dans l’Ouest, avec 1600 collaborateurs (dont 850 en expertise comptable), et 30 000 clients.

TGS déploie la plateforme MEG, à la recherche de gains de performance et d’un meilleur confort de travail pour les salariés.

Le déploiement commencera début 2023, avec un horizon de fin à 2026.

A l’heure où nous tournons cet épisode, en septembre 2022, les équipes sont donc en pleine phase préparatoire du déploiement.  

« Avant de commencer : comment va l’équipe projet ? »

« Les congés d’été ont permis de recharger les batteries », commence Nicolas. Il se montre rassurant : « On est dans les temps de passage qu’on s’était fixés ». Il confesse aussi que « la pression monte, mais qu’elle est maîtrisée ».  

Face à l’ampleur de la tâche, Nicolas reconnaît sa chance : « C’est un projet vraiment stratégique pour le groupe TGS. J’ai donc la chance de pouvoir compter sur des personnes avec du temps vraiment dédié au projet », continue-t-il.

Retour sur les tests collaborateurs

Aujourd’hui, une petite dizaine de collaborateurs TGS a entamé la phase de tests de la solution. Une soixantaine de comptes clients sont désormais actifs sur la plateforme MEG.

Bilan : les retours des clients sont très positifs, tant en terme d’ergonomie, que concernant la mise à disposition d’outils de pilotage.

Mais dans cette phase de tests collaborateurs, il y a un frein : le temps des collaborateurs testeurs !

Qui dit nouvel outil, dit temps à passer pour l’apprivoiser.

Nicolas reconnaît une difficulté des collaborateurs testeurs à dégager ce temps. Et a fortiori pour accompagner leurs clients dans la découverte de la plateforme.

Le tout avec une période fiscale 2022 qui a été particulièrement tendue … Cela a été un challenge. Et c’est donc l’occasion de tirer des conclusions pour le « vrai » déploiement.

La nouveauté : une console d’analyse des portefeuilles pour cibler le déploiement

L’équipe BI (Business Intelligence) de TGS est en train de développer une console 100% automatisée qui permettra de cibler, dans un portefeuille d’un collaborateur, les clients qui sont prioritaires dans le déploiement.

L’objectif : cadencer le déploiement en se concentrant d’abord sur les clients directement dans la cible, et donc les plus « faciles », pour permettre aussi aux équipes de se familiariser.

Une belle utilisation de la data à des fins de conduite de projet !

Un mot d’ordre : l’agilité !

Dans tout projet, il y a une feuille de route et … la réalité de sa mise en application. Un mot d’ordre prévaut : l’agilité.

C’est vrai sur la question de la définition des offres, qui prend plus de temps que prévu.

Mais c’est également vrai sur la phase de site pilotes, qui va être délaissée au profit d’une poursuite approfondie des tests actuels.

La formation des collaborateurs

Les parcours de formation sont en cours d’écriture, avec l’équipe formation : quelles cibles de collaborateurs va-t-on former ? Quelles compétences veut-on qu’ils acquièrent ? Quelles seront les modalités pédagogiques (présentiel, e-learning), …

L’objectif : « dérouler ces parcours de formation avant le rush de la période fiscale 2023 ! »

RDV en janvier 2023 pour l’épisode n°3

Quand Nicolas se projette en janvier 2023, il voit les choses ainsi :

  • la phase préparatoire du déploiement sera finalisée,
  • Les offres devraient être prêtes à déployées,
  • Les formations entamées,
  • Et la console finalisée. « Elle devrait être le facteur clé de succès du projet », conclut-il.

 

Nous vous donnons rendez-vous début 2023 pour prendre de ses nouvelles !