Revivez la Journée d’Échanges du 7 juillet !

Revivez la Journée d’Échanges du 7 juillet !

Le 7 juillet, les membres du CEG étaient invités à Paris, à « prendre de la hauteur ».

Une invitation bienvenue en ce début d’été, après une période fiscale particulièrement intense. « On n’a jamais autant bossé que sur cette période fiscale là », me confie-t-on.

La veille, soirée les pieds dans la Seine

Le 6 au soir, la plupart des membres du CEG se sont retrouvés au Kiosque Flottant, une péniche Art-Déco, amarrée à la Seine, au niveau de Bercy.

En face, aux lueurs déclinantes du jour, le ministère des Finances, imposant, semble s’assoupir. Quelqu’un s’amuse de cette coïncidence du lieu : 

« On peut leur parler en direct de la facture électronique ? »

Sur le ponton, les discussions sont animées et chaleureuses. La journée du lendemain s’annonce passionnante.

Le 7 juillet matin : une plénière de prospective sur la profession

9h30Carine Rocchesani, animatrice de la matinée, invite Jérôme Clarysse à monter sur scène.

Jérôme explique sa joie d’être là. Il dresse un bilan extrêmement positif des premiers mois d’existence du CEG, depuis son lancement de La Baule, en septembre 2021. 

A cette époque, le CEG était encore une promesse. Aujourd’hui, c’est une réalité avec une soixantaine de cabinets membres, et une équipe solidement constituée. 

Les canaux de communications du CEG sont en place. Les groupes de projets sont lancés. Les rendez-vous se succèdent. Et la participation des membres ne cesse de croître. 

Jérôme mentionne un projet en particulier : le Cockpit. Un intranet sécurisé qui permettra aux membres de se benchmarker par rapport au reste du CEG, sur des sujets stratégiques. Un outil crucial pour adapter les propositions du CEG, et aider les cabinets à piloter leur propre activité.  

Il clôt son introduction en mentionnant ses noces de perle (30 ans !) avec la profession. Rendez-vous est pris en septembre pour fêter cela ! 

9h45 – Intervention de Frédéric Fréry 

Frédéric Fréry, enseignant chercheur en stratégie, à l’ESCP et CentralSupélec, a débuté la matinée par une intervention magistrale de 45 minutes sur le thème : 

« La financiarisation de la Profession comptable : fantasme, ou réalité ?»

« Le succès passé n’implique par le succès futur»

Une stratégie n’est jamais gagnante pour toujours, explique-t-il. Les Experts-Comptables sont attentifs.

Deux variables pivots pourraient faire évoluer drastiquement le paysage de la profession comptable :

  • 1. La rupture des jeunes générations avec le modèle libéral.
    Sur fonds de crise du recrutement, de quête de sens, de retour au salariat, de grande démission, … cette incertitude « parle » aux membres du CEG.
  • 2. L’entrée potentielle de fonds d’investissement dans la profession
    (à la recherche de cash récurrent) et de banques (à la recherche de nouveaux débouchés). Sur ce point, des signaux faibles sont déjà à l’œuvre.

Face à cette potentielle perfect storm, chacun dans la salle se demande :

« Que faire ? »

Frédéric Fréry mentionne trois options, qu’il laisse à chacun le soin de méditer :

« La salle de musculation », pour permettre aux cabinets de devenir plus forts
« Le salon de beauté », pour qu’ils soient les plus séduisants possible vis-à-vis des fonds
« La niche », pour choisir une spécialisation forte (sectorielle, fonctionnelle …)

Une intervention qui n’a pas enfermé les Experts-Comptables dans des injonctions. Mais qui leur ouvre plutôt le champ de possibles.

« Vos élèves ont beaucoup de chance »

remerciera en fin d’exercice une personne dans la salle.

Les applaudissements ont été nourris pour cette intervention de très haute volée.

11h15 – Stéphane Raynaud analyse les 4 grandes ruptures en cours dans la profession comptable

Stéphane Raynaud, Directeur de la Profession Comptable, et consultant, est un très fin connaisseur de la profession.

Pour lui, l’expertise comptable s’apprête à affronter 4 bouleversements majeurs.

  • 1. Une rupture technologique, notamment avec la facture électronique en 2024 : « Entre vous et le client, avant il n’y avait personne. Désormais, il y aura une plateforme ». Il explique que les acteurs financiers cherchent à se positionner sur le paiement et les transactions.
  • 2. Une rupture dans l’offre des cabinets, La facture électronique va entraîner une fragmentation des offres. Et les cabinets doivent désormais se repositionner. Stéphane Raynaud mentionne qu’un de ses contacts en Italie (pays qui a déjà basculé en facturation électronique) a vu son CA croître de 30%, avec une offre étoffée de formation, de services … Des cabinets anglo-saxons, à l’instar de Paperchase Accountancy, présentent des sites internet sectorisés. Le champ des possibles est très vaste !
  • 3. Une rupture RH, « Cette rupture est la seule qui s’avère limitante », analyse Stéphane Raynaud. 8 à 12% des postes dans la profession sont non pourvus, selon ses estimations. Après avoir été des « créateurs de valeur », les cabinets doivent aujourd’hui devenir également « créateurs de bonheur ».
  • 4. Et enfin une rupture financière, pour financer toutes ces évolutions en matière technologiques, d’offres et de Ressources Humaines.

Pour clore son intervention, Stéphane Raynaud fait un clin d’œil à Elvis Presley, qui signait mystérieusement ses avions « TCB » …

… pour « Take Care of your Business ».

Le message du King est passé, devant une salle passionnée !

12h - Une table-ronde débute sur la spécialisation sectorielle des cabinets.

Les interventions de la matinée s’enchainent avec une logique implacable.

Aymar Monnoyeur, fondateur de Businesscoot, présente ses études de marché accessibles : 40 pages d’informations synthétique et graphique, pour une valeur de 90 euros. Ces études permettraient aux cabinets d’appréhender rapidement et de manière efficace le secteur d’activité d’un client ou d’un prospect. Un groupe de projet va être mis en place avec des membres du CEG qui testeront le catalogue de plus de 800 études proposées par la start-up.

Lionel Yavorsky, présente sa solution de pilotage des données métiers OrizonM. C’est cette solution qui sera notamment le sous-jacent technologique du projet Cockpit, qui permettra aux membres du CEG de se benchmarker entre eux. La plateforme OrizonM est déjà déployée par le réseau d’Experts-Comptables CGP (Conseil Gestion Pharmacie), auprès de 1600 pharmacies clientes.

Stéphane Raynaud , participe à la table-ronde en qualité de dirigeant de CPC. CPC propose des newsletters sectorielles directement envoyées aux clients finaux des cabinets, en marque blanche pour les cabinets. Ces lettres, Stéphane les voit comme des « prétextes de contact », et des déclencheurs de missions. Les cabinets membres du CEG pourront choisir gratuitement 300 de leurs clients qui bénéficieront de ces newsletters dans 10 secteurs d’activité.

Ces propositions ont été détaillées dans la suite des workshops, l’après-midi.

Déjeuner : une vue imprenable sur Paris !

A la fin de la plénière, direction le rooftop du LahoBusiness center, pour un déjeuner devant un panorama impressionnant. Paris se dévoile à 360° sous nos yeux.

Entre deux bouchées, chacun échange ses analyses. Qu’as-tu pensé de la matinée ? « Passionnante », « inspirante » …

La prise de hauteur semble avoir fonctionné !

Parcours de workshops l’après-midi


Après le déjeuner, chacun participe librement à des workshops de 20 minutes sur les avancées des groupes de projets, les propositions détaillées dans la table-ronde, ou encore les actualités de RCA et du CEG.

 

Une journée d’une grande richesse. Chacun ressort avec la tête pleine d’idées pour croître plus sereinement.

« L’ignorance de l’incertitude conduit à l’erreur, alors que la certitude de l’incertitude conduit à la stratégie »

disait le sociologue et philosophe Edgar Morin.

Rendez-vous le 21 septembre pour les Universités d’Eté en Loire-Atlantique !

Réalisé par Marine LÉVESQUE, journaliste