Nous poursuivons notre série sur la RSE dans l’expertise comptable avec Jérôme Verdiell, fondateur d’abCSR. La promesse de la start-up est la suivante : « Transformer vos données sociales et comptables en indicateurs RSE concrets et communicants ».
Jérôme explique : « Les TPE-PME ne se sentent pas concernées par le sujet, elles pensent que les outils du marché ne sont pas adaptés pour elles ». Elles ont aussi très peu de temps à y consacrer.
« L’idée de partir des données sociales (DSN[1]) et comptables (FEC[2]) permet d’aller sur un système non chronophage (…) Ce sont des documents présents dans toutes les entreprises, de la plus petite à la plus grosse ».
En chargeant FEC et DSN dans la plateforme abCSR, l‘expert-comptable génère rapidement pour son client TPE un rapport extra-financier simple, avec quelques indicateurs clés.
[1] Déclarations Sociales Nominatives
[2] Fichiers des Écritures Comptables
La solution abCSR n’est distribuée auprès des TPE-PME qu’à travers les experts-comptables. « On ne fait pas de vente directe aux clients », explique notre invité.
L’expert-comptable peut produire en autonomie un rapport pour une TPE ayant un chiffre d’affaires inférieur à 1,5 million d’euros. Pour les entreprises de taille plus importante, les rapports sont produits par les équipes abCSR. « Dans tous les cas, précise Jérôme, c’est l’expert-comptable qui facture et restitue le rapport auprès de son client. Il garde cette relation de confiance ».
L’outil produit un rapport concis, avec :
« Ce n’est pas magique !».
Après avoir fait des contrôles automatiques de cohérence des données, l’outil initie les calculs en les confrontant à des sources externes publiques (issues d’ONG, de référentiels de normes …) et en les pondérant avec les codes APE du client « pour être au plus proche des réalités économiques des entreprises ». Le cabinet est en mesure d’accéder pour chaque indicateur à la méthode de calcul qui a été choisie, pour pouvoir l’expliquer au client.
Quels indicateurs peut sortir la plateforme ? Partage de la création de valeur, exposition à la corruption fournisseurs, empreinte carbone, et bien d’autres … « Le FEC, c’est ce qu’il y a de plus complet aujourd’hui, tout y est. (…) Les DSN aussi sont très riches » explique Jérôme. Des données qui peuvent en dire beaucoup sur l’impact de l’entreprise d’un point de vue social et environnemental.
Pour les TPE-PME, l’outil constitue une solution peu chronophage, peu onéreuse, et simple à comprendre. Pour les cabinets, la formalisation permet de mettre en place de la vente additionnelle, une mission récurrente, avec un potentiel de développement sur 100% du portefeuille du cabinet …
« 2024 est pour moi l’année de l’explosion du sujet dans la RSE dans les cabinets », conclut Jérôme.
Et le report de la facture leur permettra peut-être de dégager du temps pour s’y pencher.
Bonne écoute !