Saison 2 du CEG : c’est parti !

Après la traditionnelle période fiscale, les membres du CEG se sont réunis à Paris le 6 juillet dernier pour la première journée d’échanges de la saison 2 du Club. 

Si l’on en croit le baromètre Cockpit rempli chaque mois par les membres, le moral de ces derniers est stable et au beau fixe avec un score quasiment inchangé depuis 6 mois d’environ 7,2/10. 

Pourtant, la période fiscale a été dense et les chantiers à venir sont nombreux : Facture Électronique, Intelligence Artificielle, attractivité, financiarisation et concentration de la Profession, RSE… autant de sujets qui agitent la « blogosphère » de la Profession depuis des mois et dont leur intensité ne va pas redescendre bien au contraire.

Fort de ses 80 membres, le CEG a dévoilé sa ligne éditoriale et son programme pour cette nouvelle saison.

Cette année, l’accent sera mis sur le marketing de l’offre et des services et sur la communication.

Si ces sujets semblent avoir été maintes fois revisités, il n’en demeure pas moins qu’ils sont plus que jamais d’actualité. Avec un score de 2,8/10 (auto-notation des membres sur leurs pratiques dans ce domaine) le marketing et la communication restent le talon d’Achille des Professionnels du chiffre.

Nous avons décidé d’aborder ce sujet sous un angle qui a été peu travaillé jusqu’à maintenant avec une question :

« Comment mettre en valeur le conseil gratuit ou mal facturé des cabinets ? »

Les Experts-Comptables ont historiquement tendance à vendre des « métriques » relatifs aux travaux de tenue et à offrir des commodités qui ont une vraie valeur aux yeux des clients. Pour le dire autrement, ce sont d’ailleurs ces commodités qui sont des barrières à la disruption des cabinets et qu’aucun concurrent n’a réussi à « imiter » jusqu’à ce jour.

Elles n’apparaissent pourtant jamais ou si peu dans vos lettres de missions !

Nous avons confié cette réflexion à un professionnel du marketing reconnu dans cette spécialité et qui nous rendra les conclusions de ses travaux à l’occasion de notre rassemblement annuel du 22 au 24 novembre prochain à Nice.

Pour éclairer nos membres sur des stratégies alternatives en matière de positionnement marché, nous initions aussi un cycle de témoignages de confrères ayant adopté des stratégies alternatives : un spécialiste des pharmacies avec 500 officines en portefeuille, un pur player de la comptabilité en ligne qui vient de lever 25 M€, ou encore un cabinet de niche hyper spécialisé dans l’évaluation financière qui chasse sur le terrain des bigs, pour ne citer que ces 3 exemples.

La data et l’IA ne seront pas oubliées et occuperont toutes nos attentions à l’occasion de nos Universités d’Été à Nantes associées au programme du Festival Think Forward de la Baule avec pour thématique 2023 : « Entreprendre dans un monde incertain ». Le thème est de circonstance pour nous tous… pour les Experts-Comptables aussi.

Mais le CEG ce sont aussi des méthodes pratiques pour développer votre conseil. Parmi celles-ci deux nouvelles ont été dévoilées aux membres dont une sur la Qualité de Vie au Travail (QVT) au sein des cabinets. Un vaste programme en lien avec le sujet de l’attractivité.

Enfin, le CEG a présenté son outil de diagnostic opérationnel permettant de mieux vendre ou produire le conseil quel qu’en soit le domaine (RSE, Facture Électronique…) avec une bibliothèque de questionnaires qui ne cessera de s’enrichir.

Au rythme des adhésions, le Club comptera assurément 100 membres d’ici la fin de l’année. Nous vous rappelons que chaque place a un numerus clausus et que ce principe n’excédera pas 200.

 

Les places vont donc devenir de plus en plus chères au sens figuré du terme !

N’hésitez pas à prendre le train en marche. 

Demain se dessine aujourd’hui au sein du CEG.

Jérôme Clarysse, Président du CEG.