Le Conseil National de l’Ordre des Experts Comptables a lancé à l’été 2023 un ambitieux plan de formation : « Profession Comptable 2030 ».
Nous en parlons aujourd’hui avec Laurent Benoudiz, Vice-Président de l’Ordre en charge de la formation, invité dans le podcast.
Les défis de l’automatisation Laurent Benoudiz entame l’échange sur un consensus : « une grande partie des tâches qui sont aujourd’hui effectuées par les collaborateurs vont s’automatiser ». Il enchaîne : « Cette automatisation va entraîner un problème d’employabilité pour les collaborateurs, et de rentabilité pour les cabinets qui vont voir baisser leurs prix ».
Alors que faire ?
L’enjeu est de former les 170 000 collaborateurs des cabinets pour qu’ils adaptent leurs compétences. « Leur métier va passer de la production à l’accompagnement du client (…) Il y a un changement de posture à opérer », explique-t-il.
Une plateforme d’autodiagnostic et un catalogue de 50 formations
1/ La plateforme Cap 2030
Un outil de pilotage des compétences. Chaque collaborateur peut y réaliser un auto-diagnostic en ligne de ses compétences et besoins de formation. En regard, le cabinet peut structurer sa stratégie de formation pour l’ensemble de ses collaborateurs.
« Aujourd’hui dans les cabinets, on est sur une consommation des formations à la demande, et rarement construite », explique Laurent Benoudiz. Cap 2030 veut y remédier.
2/ Un catalogue de 50 formations à terme.
Aujourd’hui, 17 formations sont déjà disponibles. 50 le seront à terme. Elles s’articulent autour de 4 grands thèmes :
Voici un petit florilège des formations déjà disponibles :
Il y en a pour tous les goûts, et tous les besoins.
Axées sur des compétences techniques aussi bien que comportementales, les formations s’adressent à tous types de collaborateurs dans les cabinets, et durent entre 4 et 12 jours, espacés dans le temps. « Il faut se laisser du temps pour changer de posture, faire évoluer sa structure mentale et penser autrement », développe Laurent. Les parcours s’appuient sur les sciences cognitives pour maximiser leur pertinence.
La Caisse des Dépôts a apporté une subvention de 3 millions d’euros au projet, et le CFPC (Centre de Formation de la profession Comptable) qui pilote le projet a fait également un effort pour proposer un prix réduit aux cabinets.
Résultat : une journée de formation coûte environ 250 euros.
Et pour toute souscription avant le 31/12/2023, le FNE Formation prend en charge jusqu’à 70% du coût de la formation sur 10 des 17 formations déjà proposées. (Places limitées 😉)
Pour en savoir plus : https://www.experts-comptables.fr/sites/profession-comptable-2030/
Bonne écoute !
LinkedIn du podcast du CEG : https://www.linkedin.com/company/85968624