Bienvenue ! Notre invité pour cet épisode est Erwan Devèze, consultant en neuroleadership et neuromanagement, et auteur de plusieurs ouvrages dont 24 h dans votre cerveau, et 24 h dans le cerveau de votre enfant (Éditions Larousse, 2018 et 2019)
Erwan est intervenu le 1er février à la journée d’Échanges du CEG à Lyon, sur le thème « S’épanouir et performer grâce aux neurosciences ».
Une séquence passionnante, qui valait bien un podcast !
« Tous les jours quand vous êtes manager, leader, vous devez décider, motiver, coopérer, innover. [Ces] fonctions vont nécessiter un bon fonctionnement de votre cerveau (…) Il est nécessaire de [le] mettre dans les meilleures conditions pour faire cela (…) 365 jours par an », explique notre invité.
Dans une 1ère partie de sa vie, Erwan Devèze a été négociateur pour La Croix Rouge internationale, ce qui l’a amené à traiter avec « des autorités politiques, des militaires, des milices, des mafias, des services secrets, aux 4 coins de la planète ». Des univers tendus de négociation dans lesquels il a dû essayer de comprendre au maximum ses interlocuteurs.
Quelques années plus tard, il a subi une sévère lésion au cerveau qui a affecté son sens de l’équilibre, lui ôtant ses facultés de marcher, de conduire … Il a dû tout réapprendre, et s’est alors passionné pour le cerveau, son fonctionnement et sa plasticité. Et il veut maintenant y sensibiliser le plus grand nombre.
La profession comptable fait face à de nombreuses incertitudes : l’intelligence artificielle, les difficultés de recrutement, le passage à la facture électronique, le nouveau rapport au travail, les attentes des nouvelles générations …
Et pourtant, comme le disait Marie Curie, qu’Erwan a citée à Lyon face aux Experts-Comptables du CEG : « Rien dans la vie n’est à craindre. Tout doit être compris. C’est maintenant le moment de comprendre davantage afin de craindre moins ».
Une phrase qui sonne terriblement juste face aux défis actuels cette profession.
On croit souvent que les émotions doivent rester en dehors du travail. C’est une erreur ! « La coloration émotionnelle est nécessaire à la bonne prise de décision », nous explique Erwan.
Mais il faut d’abord les analyser, pour pouvoir les comprendre, les accepter, et les anticiper. Erwan recommande de pratiquer des exercices réguliers de respiration, de cohérence cardiaque et de « métacognition », qui est l’observation de soi-même et de ses modes de pensées).
L’action est la meilleure arme contre les ruminations du passé et les projections anxiogènes du futur. Erwan Devèze incite notamment les managers à repositionner leurs collaborateurs face à leur capacité d’action, en les invitant à proposer par eux-mêmes les changements qu’ils jugent pertinents.
Erwan donne 5 points essentiels :
Pour finir, Erwan loue l’arrivée de l’IA dans l’expertise comptable qui va leur faire gagner du temps au quotidien. Un temps précieux qui pourra être réinvesti dans l’intelligence humaine, dans la relation aux autres et l’adaptation au monde de demain.
« C’est une chance fantastique, saisissez-là ! ».
Un épisode clé pour s’épanouir dans toutes les dimensions de sa vie (pas qu’au cabinet !) et performer davantage.
Bonne écoute !