Pour bien appréhender les événements qui impactent son marché et prévoir les mutations à venir avant qu’il ne soit trop tard, il faut mener une veille régulière.
La veille a pour objectif de déceler les signaux faibles avant que ces derniers ne deviennent des signaux forts et qu’ils n’imposent des modifications de votre organisation sous la contrainte.
La veille impose d’être rigoureux, persévérant, régulier et exige beaucoup de patience. C’est une discipline qui demande du temps, mais dont le retour sur investissement est évident sur une longue période.
En recoupant de façon méthodique des signaux faibles, l’avenir apparaît comme une « évidence » tel un puzzle de 10 000 pièces auquel on apposerait chaque jour une nouvelle pièce.
Pour comprendre un marché, il faut comprendre l’environnement macro-économique (enjeux politiques et économiques), puis descendre au niveau même du secteur, pour observer :
Par exemple pour la Profession, cela pourrait donner :
Au sein du CEG et de façon quotidienne, nous menons une veille éclairée sur l’ensemble de ces 7 axes à partir de bases de données professionnelles qui permettent de détecter des informations émanant :
Ce travail de veille est une compilation régulière et organisée sous la forme d’informations structurées qui sont poussées par mail à tous nos membres.
Elles sont digérées, commentées et suffisamment précieuses et utiles pour ne pas polluer les boîtes mails des membres du CEG.
Elles invitent ces derniers à réagir et à les commenter afin d’enrichir leur compréhension et de faciliter leur contextualisation.
La veille du CEG est pilotée directement par Jérôme CLARYSSE qui y consacre une grande partie de son temps disponible au-delà de ses activités de Président de RCA et du CEG.
Elle représente aujourd’hui l’un des principaux axes d’attractivité du Club en complément des journées d’échanges et des méthodes marketing.
L’exercice de veille ne garantit pas le succès. Mais ne pas en faire augmente les risques d’échec.
Comme le disait Frédéric II de Prusse :
« Je suis prêt à pardonner à un général d’avoir été battu ; je ne lui pardonnerai jamais d’avoir été surpris. »
Ne soyez jamais surpris.
En adhérant au CEG, vous profiterez de ce service prémium à très haute valeur ajoutée. Il vous permet de profiter de façon exclusive d’une cellule de veille sans équivalent.
Jérôme CLARYSSE, Président du CEG.