Le 2 février, 90 personnes ont répondu à l’invitation du CEG à venir travailler un sujet clé : la marque employeur de leurs cabinets d’expertise comptable.
1er février au soir : c’est à la mythique « Brasserie Georges », à la capacité d’accueil vertigineuse, que les premiers arrivés se retrouvent pour passer une soirée décontractée avant d’attaquer les travaux du lendemain.
Ensuite, les locaux de l’étape ont su, selon nos informations, guider leurs confrères vers les bonnes adresses pour sortir … 😉
L’endroit où va se dérouler la journée a un charme atypique, à mi-chemin entre un loft moderne et un moulin au bord de l’eau. Une certitude : le cadre est apaisant et porteur. On a envie de s’y attarder, et d’y réfléchir, ensemble.
L’Observatoire OMECA[1] publiait fin 2022 un rapport qui prévoyait que la filière d’expertise comptable aurait besoin de recruter 30 000 nouveaux profils d’ici 2025.
La concurrence sur le recrutement entre cabinets pourrait donc être aiguë …
Pour autant, au CEG, plutôt que de jouer des coudes, les cabinets jouent collectif.
Ce thème sera le fil rouge de la journée.
Début de la plénière : Jérôme Clarysse, président du CEG, monte sur scène pour accueillir l’assistance et donner le ton. Il partage notamment le bilan 2022 du CEG :
Le bilan 2022 du CEG semble à la hauteur de la promesse faite en septembre 2021.
Les membres, comme ils ont pu en témoigner récemment en vidéo, se sentent soutenus dans les défis qu’ils doivent relever.
C’est au tour de Florent Letourneur, fondateur de l’agence de marque employeur We Feel Good, de monter sur scène, pour une plénière sur l’évolution de la marque employeur appliquée au métier de l’expertise comptable.
Pendant plus d’une heure, ce professionnel sans langue de bois nous propose à la fois :
Manifestement : le moment est très apprécié par l’assistance. La concentration est forte, et beaucoup prennent des notes.
« C’est bien, c’est du concret cette intervention », me glisse mon voisin à l’oreille.
Stén Bienvenu, responsable du groupe de projet marque employeur du CEG, monte ensuite sur scène pour présenter les tous derniers livrables de la méthode proposée par le CEG :
Car oui, Florent Letourneur l’a dit : « Les départs de collaborateurs, ça fait partie de la vie. Ce que vous pouvez maîtriser, en revanche, c’est le soin que vous accordez à cette étape … ainsi que votre e-réputation suite au départ d’un salarié ». Sur ce dernier point, il alerte l’assistance : « Dans toutes les écoles, il y a désormais des groupes WhatsApp par promotion, où les élèves échangent en direct sur leurs mauvaises expériences en entreprises ».
Florent Letourneur a approfondi les essentiels d’un recrutement et d’un onboarding efficace, pour prévenir les lacunes classiques :
Aucun cabinet dans la salle ne se sent irréprochable.
Mais en l’espèce, le CEG ne laisse pas ses membres démunis. Une batterie d’outils personnalisables sont mis à leur disposition : guide d’onboarding, offres d’emploi, rapport d’étonnement, …
Florent Letourneur confie ensuite, face à notre caméra : « Les apports que (…) propose le CEG pour mettre en valeur et révéler la marque employeur des cabinets sont d’extrême qualité. Je ne peux que vous encourager à utiliser tous les documents, les supports, les outils qui ont été mis à disposition ».
Tout est dit !
Vous êtes membre du CEG ?
1 mètre 90 au garrot. Une chemise d’aventurier. Un visage souriant. Stéphane Lévin prend ensuite possession de la scène pour nous embarquer dans ses folles expéditions scientifiques.
La plus extrême qu’il ait vécue : 120 jours de solitude dans la nuit polaire, pour permettre à des chercheurs de cerner les conditions de vie sur Mars. L’objectif étant notamment d’analyser les réactions de son corps et de son psychisme face à toutes les contraintes qu’il subit : l’obscurité continue, le froid extrême (-80 °C …), l’absence de secours et … la présence d’ours blancs.
Mais paradoxalement, dans cette solitude de l’Arctique, Stéphane est épaulé à distance par toute son équipe qui l’a préparé et le suit scrupuleusement.
Puissance du collectif.
Puissance du projet commun.
Stéphane Lévin nous offre une intervention magistrale durant laquelle il nous transmet un peu de sa force vitale pour nous permettre d’affronter les défis corsés – bien qu’un peu plus classiques – de nos quotidiens.
L’homme sortira de scène, et c’est bien normal, sous des applaudissements nourris.
Le 1er animé par Florent Letourneur, pour initier la création d’une charte d’engagement des membres du CEG en matière de marque employeur. Le brainstorming en petits groupes est riche, et constituera une base solide à la poursuite de l’exercice.
Le 2nd pour faire le point sur les nouveautés RCA. Un expert me confie à l’issue de cet atelier, tout sourire : « La possibilité d’import du fichier FEC dans Bilan imagé ®, c’est génial. Je ne savais même pas que RCA planchait dessus ». Et bah si …
Cette étape lyonnaise, entre Rhône et Saône, aura rempli son objectif : permettre aux experts-comptables de réfléchir efficacement aux employeurs qu’ils veulent être demain.
Un challenge qui n’est certes pas un long fleuve tranquille … Mais ils sont désormais bien outillés pour mettre en œuvre les actions qu’ils jugent prioritaires.
Rendez-vous en juillet à Paris !
Marine Lévesque, Responsable de la ligne éditoriale du CEG.